Janet Yellen et Alstom-Siemens en soutien

le
0

(AOF) - Étales hier, les marchés actions européens ont repris un peu de vigueur aujourd'hui. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,25% à 5 281,96 points. L'indice paneuropéen Euro Stoxx 50, a grimpé, lui, de 0,54% à 3 555,54 points. Après avoir bien débuté la séance, le Dow Jones marque le pas pour évoluer proche de l'équilibre vers 17h45.

Janet Yellen a donné le tempo des marchés. Lors d'une allocation prononcée hier, la présidente de la Fed a confirmé son intention de relever progressivement les taux d'intérêt malgré la faiblesse de l'inflation.

Cette annonce a soutenu le dollar face à l'euro. La devise européenne a atteint ce midi 1,1717 dollar, son cours le plus faible depuis la mi-août.

Les propos de Janet Yellen ont également influencé les marchés obligataires. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint en fin d'après-midi 2,534%, soit son niveau le plus élevé depuis mi-août. Dans son sillage, le rendement du Bund allemand à 10 ans s'est redressé de 13,1 points de base à 0,464%.

Enfin, les opérateurs ont salué les termes du rapprochement Alstom-Siemens en vue de créer le numéro un européen du ferroviaire.

Bouygues, premier actionnaire d'Alstom, et à ce titre l'un des bénéficiaire de l'opération, a ainsi terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 2,87%. En hausse de 4,25%, Alstom a clôturé à la deuxième place du SBF 120.

D'un point de vue sectoriel, STMicroelectronics (+2,53%) et Airbus (+2,02%) ont profité de la faiblesse de l'euro tandis que Credit Agricole (+2,24%), BNP Paribas (+1,97%) et Société Générale ( +1,55%) ont progressé dans le sillage des taux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant