Jane Campion présidera le jury du Festival de Cannes

le
0
JANE CAMPION PRÉSIDERA LE JURY DU FESTIVAL DE CANNES
JANE CAMPION PRÉSIDERA LE JURY DU FESTIVAL DE CANNES

PARIS (Reuters) - La cinéaste néo-zélandaise Jane Campion présidera le jury du 67e festival de Cannes, du 14 au 25 mai prochain, ont annoncé mardi les organisateurs de la manifestation culturelle.

Jane Campion, qui succédera dans cette mission à Steven Spielberg, est la seule femme à avoir décroché la Palme d'or sur la Croisette, en 1993 pour "La Leçon de piano".

"C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et, pour dire la vérité: je suis très impatiente", déclare-t-elle dans le communiqué publié par le Festival de Cannes.

Mais les organisateurs se sont défendus de l'avoir choisie en tant que femme alors que la faible présence de réalisatrices sur la Croisette a donné lieu à des polémiques. L'an passé, une seule cinéaste, Valeria Bruni Tedeschi, était en lice pour la Palme d'or.

"On va en faire un côté symbolique", a reconnu Thierry Frémaux au micro de France Info. Mais "si Jane Campion est la cinéaste qu'on connaît, c'est pour son talent et pour ce qu'elle a fait", a-t-il ajouté.

Née en 1954 à Wellington, Jane Campion a réalisé une demi-douzaine de longs métrages de cinéma depuis "Sweetie", son premier film (1989), à "Bright Star" (2009).

Elle a également signé plusieurs courts métrages, dont "Peel" (palme d'or du court métrage à Cannes en 1986), et, plus récemment, une mini-série pour la télévision, "Top of the Lake".

"C'est une grande fierté que Jane Campion ait accepté. Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert en 2009, elle complète la liste prestigieuse des présidentes de jury", souligne Thierry Frémaux dans le communiqué.

"Elle fait partie de ces cinéastes qui incarnent à la perfection l'idée qu'on peut faire du cinéma en artiste et séduire un public planétaire. Et nous savons que son exigence personnelle sera aussi celle de son jury", conclut-il.

Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant