Jan Kounen : "Au fond, je suis pour la beauté du jeu"

le
0
Jan Kounen : "Au fond, je suis pour la beauté du jeu"
Jan Kounen : "Au fond, je suis pour la beauté du jeu"

Longtemps fan de l'Ajax, le Franco-Néerlandais Jan Kounen n'a pas mis les pieds au stade depuis une éternité. Entre deux bouffées de cigarette électronique, le réalisateur de Dobermann et 99 francs accepte toutefois de partager ses souvenirs de foot préférés. Avec beaucoup de Johan Cruyff, une pincée de Zidane et pas mal de Cantona dedans.

Salut Jan, t'en as pensé quoi du dernier France-Pays-Bas ?
J'ai pas regardé. En ce moment, je suis occupé par la promo de mon nouveau film, Vape Wave. C'est un documentaire fiction sur le monde de la vape. Bouger de ville en ville pour des projections, cela me prend 95% de mon temps. Je suis allé à Perpignan, au Mans, à Rennes, à Lons-le-Saunier... C'est la croisade. Je me sens comme un hobbit, parti à l'assaut du Mordor qu'est l'industrie du tabac.

Youtube

Tu n'aimes plus le foot ?
"Quand ça devient chaud, la pression monte et le football réapparaît dans ma vie, que je le veuille ou non."
J'ai un rapport assez détaché. Je regarde les matchs seulement pour les grands évènements. Bien sûr, j'ai regardé l'Euro, notamment le match contre l'Allemagne. Quand ça devient chaud, la pression monte et le football réapparaît dans ma vie, que je le veuille ou non. Il y a tellement d'engouement autour de moi, j'ai besoin d'être à la page pour maintenir un semblant de vie sociale et professionnelle.

En tant que franco-néerlandais, tu es pourtant l'héritier d'une grande tradition...
Quand j'étais jeune, j'étais plus à fond. Mon équipe, c'était l'Ajax. J'ai vu Cruyff jouer contre Cannes, lors d'un match amical. Ils ont mis 7-0, un truc comme ça. Ce que j'aimais chez Cruyff, c'était son côté rock and roll, son aspect créatif. Le foot, avec lui, c'était un ballet. C'était un génie du football, un saltimbanque. L'autre gars qui m'a marqué, c'était Beckenbauer. Pour un défenseur, le mec était quand même brillant. Je l'ai vu jouer avec le…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant