Jamais sans les crêpes à la Chandeleur

le
2
Liv friis-larsen/shutterstock.com
Liv friis-larsen/shutterstock.com

(Relaxnews) - Célébrée le 2 février, la Chandeleur va de pair avec la dégustation de crêpes sucrées ou salées pour respectivement 91% et 21% de Français, indique une étude OpinionWay pour les Cidres de France. La recette bretonne se déguste de préférence avec du beurre et du sucre (65%) ou de la confiture (65%). 

Après l'Epiphanie et la dégustation de galettes des Rois qui s'impose, les Français vont entamer une nouvelle phase de gourmandise à l'occasion de la Chandeleur. Car 66% d'entre eux fêtent tous les ans cet événement païen et religieux à la fois, dont le symbole des crêpes rappelle la forme circulaire du soleil bientôt de retour au printemps. 

Cette recette simplissime est indissociable de cette fête. La quasi-totalité des Français partage cet avis, même si certains poussent la gourmandise plus loin en dévorant des beignets (10%), des gaufres (3%) ou des pancakes (1%). 

Dans 40% des cas, les Français dégustent les crêpes au moment du goûter, sinon en repas principal au moment du dîner (33%). De préférence, ils étalent du beurre et du sucre (65%), de la confiture (65%), de la pâte à tartiner (54%), des fruits ou de la chantilly (25%), ou du miel (21%). 

La dégustation s'accompagne généralement de plusieurs rituels : 52% des gourmands font sauter les crêpes dans la poêle, 51% savent qu'ils rateront quoiqu'il arrive la première crêpe, 63% plient leur crêpe avant de la dévorer mais 48% préfèrent la rouler. 

Enfin, le cidre s'impose comme la boisson préférée (69%), bien avant les boissons chaudes (41%), pour faire glisser toute cette horde de crêpes de la Chandeleur. 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5892708 le mercredi 21 jan 2015 à 04:02

    ...avec du yaourt aux fruits, aussi ! 😄😍 Miam miam ! 😜 .

  • gevrais3 le mardi 20 jan 2015 à 19:00

    Enfin un sujet intéréssant ..... çà change du racisme à longueur de journée !!!