Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jacques Attali n'exclut pas d'être candidat à l'Elysée en 2017
information fournie par Reuters28/09/2015 à 11:25

JACQUES ATTALI N'EXCLUT PAS D'ÊTRE CANDIDAT À L'ELYSÉE EN 2017

JACQUES ATTALI N'EXCLUT PAS D'ÊTRE CANDIDAT À L'ELYSÉE EN 2017

PARIS (Reuters) - L'essayiste et ancien conseiller du président François Mitterrand, Jacques Attali, a déclaré lundi préparer un programme présidentiel avec des "amis" et n'a pas exclu d'être lui-même candidat lors du scrutin de 2017.

Il a estimé sur iTELE que, "dans l'état actuel des choses", la présidente du Front national, Marine Le Pen, pourrait rallier plus de 40% des voix au second tour de ces élections.

"Si on continue à les préparer simplement par des oppositions de personnes et sans dire ce que l'on va faire, on peut même aller jusqu'à l'élection de Marine Le Pen (dès 2017)", prédit cet économiste, ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

L'ancien président de la Commission pour la libération de la croissance française mise en place en 2008 par l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a dit vouloir, avec un "groupe d'amis", faire émerger de nouveaux candidats.

"Je veux mettre sur la table un programme présidentiel", a-t-il expliqué. "Une fois que ce programme sera sur la table, je vais passer beaucoup de temps à l'expliquer et à dire ce qu'il est important aux Français de faire."

Prié de dire s'il envisageait de porter lui-même ce programme en 2017, il a répondu : "Je ne l'exclus pas".

Il a assuré que ce n'était pas à ce stade son ambition. Mais "si dans six mois ou un an j'estime que personne n'a envie d'agir dans ce pays, dans l'intérêt du pays, je reconsidérerai ma position", a-t-il expliqué.

Ecrivain et essayiste prolixe, Jacques Attali, 71 ans, publie ces jours-ci aux éditions Fayard un ouvrage intitulé "Peut-on prévoir l'avenir ?" dans lequel, promet-il, il dévoile ses propres recettes pour répondre à cette question.

"J'ai voulu faire la synthèse des différentes techniques de prévision depuis l'astrologie jusqu'aux méthodes mathématiques les plus modernes (...) avec des choses très intéressantes, en particulier les techniques tibétaines ou africaines", a-t-il expliqué à iTELE.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

60 commentaires

  • 29 septembre11:30

    et pourquoi pas Bigard tant qu'on y est?


Signaler le commentaire

Fermer