(J6) : Bale mate la Belgique, l'Italie accrochée

le
0
(J6) : Bale mate la Belgique, l'Italie accrochée
(J6) : Bale mate la Belgique, l'Italie accrochée

Après sa victoire probante en France dimanche, la Belgique a chuté vendredi soir au pays de Galles (1-0) lors de la 6eme journée des éliminatoires de l'Euro 2016. Dans le même temps, la Croatie et l'Italie se sont neutralisées et restent en tête de leur groupe.

Groupe B : La Belgique ne confirme pas

C’est sous une pluie battante que la Belgique a perdu un peu de sa superbe, cinq jours après sa victoire très probante au Stade de France face à la France dimanche (3-4). Au Cardiff City Stadium, les Belges ont été battus vendredi soir par le pays de Galles. Malgré le retour de Kevin de Bruyne en tant que titulaire aux côtés notamment d’Eden Hazard ou de Christian Benteke, les Diables Rouges ne sont pas parvenus à marquer.

Et c’est Gareth Bale, l’ailier du Real Madrid, qui a inscrit l’unique but de la rencontre (1-0, 25eme) après avoir été laissé absolument seul par la défense belge suite à une passe en retrait très peu inspirée de Radja Nainggolan. Les Gallois en profitent ainsi pour prendre la tête du groupe B avec désormais trois points d’avance sur les Belges. Mais, heureusement pour ces derniers, Israël, troisième, a été battue en Bosnie-Herzégovine (2-0) et reste à deux points. L'Euro 2016 n'est plus très loin pour le pays de Galles !

Groupe H : Statu quo devant

L’affiche de la soirée opposait dans le même temps la Croatie et l’Italie, leaders du groupe H. Dans une rencontre qui s’est déroulée à Split, à huis clos, c’est la Croatie qui a ouvert la marque au terme d’une action très contestée (1-0, 11eme). En effet, Mario Mandzukic, qui avait vu son penalty être repoussé par Gianluigi Buffon quatre minutes plus tôt, a ouvert la marque de près. Sauf que, sur l’action précédente, c’est l’Italie qui aurait dû ouvrir le score ! En effet, Stephan El Shaarawy s’est vu refuser un but pour une position de hors-jeu, alors qu’il ne l’était pas du tout… Mais la Squadra Azzurra est tout de même parvenue à égaliser suite à une main très évitable de Mandzukic, encore lui, dans sa propre surface.

C’est Antonio Candreva qui a transformé le penalty en réussissant une Panenka devant Danijel Subasic (1-1, 36eme). A noter la sortie sur blessure à la pause de Buffon, touché à un genou et remplacé par Salvatore Sirigu. Un gardien parisien qui n’a pas été grandement mis en danger lors d’une seconde période beaucoup plus fermée que la première. Les deux équipes se quittent donc avec un match nul plutôt logique (1-1). Un bon résultat finalement puisque la Norvège, troisième, a été accrochée à la surprise générale par l’Azerbaijdan (0-0). Les Norvégiens restent à deux points des Italiens.

Groupe A : Incroyable Islande, les Pays-Bas se reprennent

L’Islande a créé une nouvelle très belle surprise en battant la République tchèque (2-1), pourtant invaincue depuis le début des qualifications. Aron Gunnarsson (60eme) et Kolbeinn Sigthorsson (76eme) ont offert la victoire aux Islandais alors que Borek Dockal avait pourtant ouvert la marque pour les Tchèques (55eme). Les voilà en tête du groupe A ! Derrière, les Pays-Bas sont revenus à trois points des Tchèques. En difficulté depuis plusieurs mois, les Oranje ont mis du temps pour venir à bout de la Lettonie (0-2).

Seulement quatre minutes après son entrée en jeu, c’est Georginio Wijnaldum, convoité notamment par le PSG, qui a marqué le premier but de la pointe du pied droit (67eme). Luciano Narsingh a doublé la mise quatre minutes plus tard en remportant son duel face au gardien letton (71eme). Un succès difficile mais précieux dans la course à la qualification. D’autant que, quelques heures plus tôt, la Turquie s’était imposée au Kazakstan (0-1) grâce à un très beau but d'Arda Turan à la 83eme minute de jeu. Les Turcs restent donc quatrièmes, à deux points des Néerlandais.

EURO 2016 / ELIMINATOIRES (J6)
Vendredi 12 juin 2015
Groupe A
Kazakhstan - Turquie : 0-1
But : Turan (83eme) pour la Turquie

Islande - République tchèque : 2-1
Buts : Gunnarsson (60eme) et Sigthorsson (76eme) pour l'Islande - Dockal (55eme) pour la République tchèque

Lettonie - Pays-Bas : 0-2
Buts : Wijnaldum (67eme) et Narsingh (71eme) pour les Pays-Bas

Groupe B
Andorre - Chypre : 1-3
Buts : D.Junior (2eme csc) pour l'Andorre - Mitidis (14eme, 45eme et 53eme) pour Chypre

Bosnie-Herzégovine - Israël : 3-1
Buts : Visca (42eme et 75eme) et Dzeko (45eme sp) pour la Bosnie-Herzégovine - Ben Haim (41eme) pour Israël

Pays de Galles - Belgique : 1-0
But : Bale (25eme) pour le pays de Galles

Groupe H
Croatie - Italie : 1-1
Buts : Mandzukic (11eme) pour la Croatie - Candreva (36eme sp) pour l'Italie

Malte - Bulgarie : 0-1
But : I.Popov (56eme) pour la Bulgarie

Norvège - Azerbaïdjan : 0-0

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant