J.Rodriguez s'engage au Real Madrid

le
0
J.Rodriguez s'engage au Real Madrid
J.Rodriguez s'engage au Real Madrid
Comme annoncé depuis quelques jours dans la presse espagnole, l'AS Monaco et le Real Madrid ont trouvé un accord pour le transfert du Colombien James Rodriguez. Le milieu offensif de 23 ans rejoint les Merengue pour un transfert estimé à 75 M€.

Une star quitte la Ligue 1. Comme attendu depuis plusieurs semaines maintenant, James Rodriguez part de Monaco pour rejoindre le Real Madrid. Le milieu offensif colombien, meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde avec six réalisations, s'est engagé pour six ans ce mardi moyennant 75 M¤ d'indemnité de transfert. L'ancien joueur du FC Porto devrait toucher environ 7 M¤ de salaire annuel. Malgré toute la bonne volonté du monde, les dirigeants de l'ASM n'ont donc pas réussi à retenir celui qui était arrivé il y a un an seulement. Et qui avait d'ailleurs rapidement confirmé son potentiel dans le championnat de France. Rapidement devenu essentiel dans le dispositif de Claudio Ranieri, J.Rodriguez avait réalisé une saison pleine avec neuf buts et douze passes décisives (meilleur passeur de Ligue 1 devant Zlatan Ibrahimovic) à la clé. En l'absence de Falcao, gravement blessé dès janvier, c'est même lui qui s'était mué en leader pour prendre les choses en main. Grâce en partie à lui, l'AS Monaco avait atteint son objectif initial en terminant à la deuxième place de Ligue 1 : la qualification en Ligue des Champions. Le club de la Principauté pensait d'ailleurs pouvoir briller dans cette compétition en alignant ses talents. Hélas, l'un d'eux, et pas le moins talentueux, vient de quitter le Rocher pour de bon.

Griezmann, Sneijder et Hulk dans le viseur

Reste maintenant à savoir comment le remplacer, si tant est qu'il soit possible de le faire qualitativement. Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, l'une des pistes privilégiées par les dirigeants russes de l'ASM se nomme Antoine Griezmann. L'attaquant de la Real Sociedad est en contact avancé avec l'ASM et les deux dossiers n'étaient pas liés. Autres possibilités, celle menant à Rodrigo (Benfica), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich) et Wesley Sneijder (Galatasaray). Pour le premier, le FC Valence a un temps d'avance. Pour le second, le dossier semble bien compliqué. Quant au meneur de jeu néerlandais de 30 ans, sous contrat avec le club turc jusqu'en 2016, il est susceptible de bouger cet été avec une mise à prix de l'ordre de vingt millions d'euros. Selon nos informations, Hulk (27 ans, Zenit Saint-Pétersbourg) fait également partie des noms qui recommencent à circuler sur le Rocher. Une chose semble actée chez les propriétaires de l'ASM : tout l'argent du transfert de James Rodriguez ne sera pas réinvesti. Et des choix seront rapidement faits car la reprise de la Ligue 1 approche à grand pas. Leonardo Jardim, le nouvel entraîneur monégasque, a demandé à ses dirigeants de disposer rapidement d'un groupe au complet. Un groupe qui pourrait également perdre Yannick Ferreira Carrasco, dont l'AS Rome a fait une priorité.

La fin des rêves de grandeur ?

Pour le championnat de France et surtout l'AS Monaco, ce départ de James est évidemment un sérieux coup dur. Et peut même être ressenti comme un coup d'arrêt aux rêves de grandeur de Dmitri Rybolovlev. Le propriétaire russe avait fait de James Rodriguez et de Falcao sa vitrine pour afficher au grand jour les ambitions du club de la Principauté. Et il n'est pas dit que son compère colombien ne suive pas le même chemin. Selon nos informations, le Real Madrid s'intéresse toujours de prêt à « El Tigre ». Le départ du troisième plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 1 (45 M¤ de Porto à Monaco) peut être perçu comme un désaveu. Même si légitimement, la plus-value ne pouvait se refuser. Aussi riches soient les dirigeants russes, ils auraient été fous de refuser de doubler les gains sur ce dossier. L'exposition Coupe du Monde aura finalement été le coup de projecteur idéal pour vendre à prix d'or un joueur dont la cote est peut-être à son paroxysme. Et comment lutter face à l'engouement que suscite le Real Madrid ? Certainement pas en mettant dans la balance un Stade Louis II régulièrement désert et une ville dont l'attrait principal est un régime fiscal privilégié. Avec Luis Suarez arrivé au FC Barcelone et maintenant James Rodriguez au Real Madrid, la Liga vient de s'offrir deux des meilleurs joueurs du monde. Les regards devraient encore une fois très souvent converger vers l'Espagne la saison prochaine. Car pour voir du spectacle, ce sera définitivement « The place to be ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant