« J'avais besoin de changer d'air »

le
0
« J'avais besoin de changer d'air »
« J'avais besoin de changer d'air »

Elle est la plus connue des basketteuses de l'équipe de France. La doyenne aussi. A 34 ans, Céline Dumerc garde pourtant la même envie. Privée de JO cet été en raison d'une entorse à la cheville gauche contractée quelques jours avant le début de la compétition, la capitaine des Bleues retrouve la sélection cette semaine avec deux matchs de qualification — contre les Pays-Bas à Chalon-sur-Saône samedi, puis contre la Croatie à Clermont mercredi — pour l'Euro 2017. L'occasion pour la médaillée d'argent aux JO de Londres en 2012 et championne d'Europe 2009 de faire le point sur l'équipe de France et sa nouvelle vie dans le club Basket Landes qu'elle a rejoint cet été pour deux saisons.

 

LE RETOUR EN BLEU

 

Retrouver l'équipe de France, même après 250 sélections, est-ce toujours le même plaisir ?

CÉLINE DUMERC. Bien sûr. Certaines joueuses évoluent à l'étranger, c'est donc l'occasion de les voir. Tout le monde est content de se retrouver.

 

Vous aviez évoqué la possibilité de prendre votre retraite internationale et, finalement, vous êtes là...

Même si je n'avais pas acté le fait que j'allais arrêter, cette blessure avant les JO m'a incitée à continuer. Je ne concevais pas d'arrêter l'équipe de France sur un forfait à cause d'une blessure. Ça ne me plaisait pas. Ce n'est pas comme cela que j'avais envie de finir l'aventure avec la sélection.

 

Quels sont vos objectifs ?

J'aimerais disputer une dernière compétition officielle et aller au Championnat d'Europe (NDLR : en juin, en République tchèque). Après, il sera temps d'arrêter. Ce sera le point final. Je commence à ne plus être toute jeune. Ça peut toujours évoluer, mais il faudra bien qu'à un moment donné je m'arrête.

 

L'AVENTURE À BASKET LANDES

 

Cette saison est aussi marquée par votre décision de quitter Bourges pour le club Basket Landes, à Mont-de-Marsan...

J'avais besoin d'un nouveau ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant