J'ai visité le "Big Brother" à la française

le
4
Le ministère de la Justice a confié la plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij) à la société Thales. Photo d'illustration.
Le ministère de la Justice a confié la plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij) à la société Thales. Photo d'illustration.

Un bunker enfoui à dix mètres sous terre. Trois niveaux séparés par de multiples sas de sécurité et espacés d'épaisses couches de béton armé. La plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij), le nouveau Big Brother à la française, est nichée là, à Élancourt dans les Yvelines. C'est ici, dans des kilomètres de câbles, que la vie privée de milliers d'individus est acheminée. Écoutes téléphoniques, SMS, fax, mails, factures détaillées (les fameuses "fadettes")... Des pétaoctets de données sont accumulés dans les serveurs de la société Thales, pour être analysés par les magistrats et les services de police et de gendarmerie. Les voyants s'allument, tantôt en rouge, parfois en bleu ou en vert. Des informations s'affichent sur de petits écrans. "Cluster = slave", "Warning : 30d Unit going activ". Sans doute faut-il être un peu geek pour pouvoir les déchiffrer. Au-dessus des têtes, une paroi vitrée régule la chaleur. Sous les pieds, de l'air froid sort de grilles d'aération destinées à rafraîchir des serveurs qui tournent à plein régime.

Le système se veut infaillible. Le bunker a d'ailleurs été construit à 130 mètres au-dessus du niveau de la Seine, pour éviter tout risque d'inondation. Dans cet espace très sécurisé et classé "confidentiel défense" n'entre pas qui veut. Les photos sont interdites. Seuls les agents assermentés de Thales, munis d'un badge et de leurs codes personnels, peuvent...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 26 fév 2014 à 11:11

    La perversité du monde étant ce qu’elle est…il est indispensable de développer et mettre en place les outils adéquats, pour protéger nos sociétés…ceci dit, des dérives sont tjrs possibles, mais ne rien faire serait bien plus préjudiciable, et il y aura tjrs la lutte du bien contre le mal…ALORS ???...

  • iparleau le mardi 25 fév 2014 à 19:27

    La grande nouveaute du salon de Barcelone est en réalite l' arme anti NSA /Mossad developpée par une PME française ( cocorico ) ! Fleur Pellerin ne s y trompe pas en allant voir une démonstration du systeme SQUARE chez Vivaction !Ce systeme permet d encrypter et d etre en reseau VPN totalement privé et en BOYD avec vos telephones tablettes et ordis actuellement utilisé ! donc pas de surcout de matos ..

  • manx750 le mardi 25 fév 2014 à 18:46

    Français, si vous saviez...En 1940, l'Assemblée nationale à majorité PS-PC issue du front populaire a voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain...En 2014, Valls, Taubira;, ayrault et Hollande inaugurent la pire police de la pensée et de la vie privée de l'histoire de la France. Georges Orwell était bien en deçà du socialisme hollandais !

  • dotcom1 le mardi 25 fév 2014 à 16:52

    Encore faut-il avoir un ordinateur connecté à internet