"J'ai fait croire que je chanterais La Marseillaise à l'Euro"

le
0
"J'ai fait croire que je chanterais La Marseillaise à l'Euro"
"J'ai fait croire que je chanterais La Marseillaise à l'Euro"

Le 1er avril, la révélation pop Fishbach a fait croire qu'elle allait interpréter La Marseillaise lors du match d'ouverture de l'Euro 2016. Et beaucoup sont tombés dans le panneau. Alors, même si elle n'y connaît rien au foot, ça valait le coup de revenir sur cette petite blagounette en quelques questions...

Le 1er avril, tu as fait croire à tout le monde que tu allais interpréter La Marseillaise lors de France-Roumanie, le 10 juin prochain, en ouverture de l'Euro… C'était une idée de mon label, Entreprise. Mais ne me demande pas pourquoi, c'était juste pour la blague. Apparemment, ça a bien pris. (Rires)

Si on te l'avait réellement proposé, tu aurais réagi comment ? Je pense que je me serais posée un peu la question. « La Marseillaise est hyper difficile à chanter, les paroles et la mélodie sont très violentes. » J'aime beaucoup l'histoire de la France, son patrimoine, et je suis très fière de vivre ici, mais il y a certaines choses qui me dérangent quand même dans ce morceau. Après tout, l'interpréter, c'est une façon de cautionner le jeu des politiques et le business lié au football. Et puis elle est hyper difficile à chanter, cette chanson, les paroles et la mélodie sont très violentes. Mais bon, il ne faut pas se mentir, je ne pourrais pas refuser. Ce serait trop ouf de pouvoir faire ça. Du coup, je pense que j'accepterais, mais en l'incarnant différemment. Je ne la chanterais pas la main sur le cœur en regardant la foule, mais de façon nettement plus dark, presque détachée.

Wembley chantera la Marseillaise
Tu comprends que les paroles de La Marseillaise aient pu susciter autant de débats dans le football ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait eu pas mal, oui. Et je le conçois totalement si le mec qui refuse de les chanter apporte de solides arguments derrière. Après tout, quand on y pense, c'est un geste politique très fort de refuser de chanter La Marseillaise et ça ne doit pas être pris à la légère. Ça ne doit pas être un caprice et j'aimerais bien entendre ce que les footballeurs ont à dire là-dessus. Malheureusement, je ne suis pas certaine qu'ils aient eu l'occasion de se lancer dans un réel débat à ce sujet. Au même titre que les artistes, les footballeurs ont un pouvoir de représentation et de parole immense,…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant