ITS GROUP : Résultats semestriels 2013 : Marge opérationnelle courante 6% et marge nette 3%

le
0

ITS Group, groupe d'expertise dans le développement durable des infrastructures IT, publie ses comptes semestriels 2013 au 30 juin 2013. Le Conseil d'Administration de ITS Group s'est réuni le 23 septembre 2013 pour arrêter les comptes présentés ci-dessous. Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'examen limité est en cours d'émission par les Commissaires aux Comptes.

En K¤ 30/06/13 30/06/12 Var %
Chiffre d'affaires 44 662 47 465 -6%
Résultat Opérationnel Courant 2 662 3 272 -19%
Marge opérationnelle Courante (en %) 6,0 % 6,9 %  
     
Autres produits et charges opérationnelles (281) (298)  
Résultat Opérationnel 2 381 2 973 -20%
     
Résultat financier (145) (246) 44%
Impôts sur les résultats 872 1 282 -32%
Intérêts minoritaires 8 (28)  
     
Résultat Net Part du Groupe 1 356 1 473 -7%
Marge Nette (en %) 3,0 % 3,1 %  

Au 1er semestre 2013, ITS Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 44,7 M¤, en retrait de 6% par rapport au 1er semestre 2012.

En maintenant leurs chiffres d'affaires au niveau de 2012, les activités à plus forte valeur ajoutée, Conseil, Hébergement et infogérance outsourcée, ont bien résisté malgré la forte tendance de réduction des coûts de nos clients institutionnels. ITS Group bénéficie de sa bonne anticipation de mise en place d'offres nouvelles outsourcées pour ses clients qui souhaitent suivre cette forte tendance.
Enfin, les métiers de niche liés à la Mobilité ont connu une forte croissance de 23%.

L'activité du premier semestre 2013

Pour répondre aux exigences de ses clients dans ce contexte général de réduction de leurs charges, ITS Group a fait évoluer ses offres en créant une synergie entre ses pôles d'expertises pour couvrir toutes les problématiques de gouvernance IT et de production informatique (sur site ou hors site). Les chantiers ouverts dès le deuxième semestre 2012 ont notamment permis de transformer des prestations d'assistance technique en contrats d'infogérance ou d'externaliser certains sites de production de nos clients vers les centres de services ou d'hébergement infogérés du groupe.
Conjointement, le groupe s'est attaché à travailler les principaux facteurs qui déterminent ses performances économiques, en particulier le taux d'activité de ses consultants dont le niveau est très proche de celui du premier semestre 2012 (83% contre 83,4%).

Les pressions tarifaires ont pesé fortement sur les marges du premier semestre 2013 avec un prix journalier moyen en recul de près de 4%. Cette évolution est néanmoins également la conséquence des plans de progrès demandés par les clients dans le cadre de contrats d'infogérance forfaitisés (gains de productivité et amélioration des marges après la phase d'initialisation).

Les coûts de structure ont été significativement réduits tout en préservant les investissements sur les activités à forte valeur ajoutée ou sur les métiers de niche.

La politique et la structure actuelle du groupe visent à maîtriser au mieux ses coûts et ainsi ses marges, tout en maintenant sa qualité de services et sa réactivité, notamment face à des signes de reprise des demandes depuis le début du deuxième semestre.

Le résultat opérationnel semestriel 2013 s'élève à 2 381 K¤ (5,3% du chiffre d'affaires) en supportant essentiellement les coûts des restructurations opérées au cours du semestre. Il s'élevait à 2 973 K¤ au 30 juin 2012.

La variation du résultat financier résulte à la fois des remboursements opérés sur la période et de l'effet de la baisse des taux d'intérêts.

Après prise en compte d'un résultat financier en amélioration et des impôts sur les résultats, le bénéfice net part du groupe ressort à 1 356 K¤, soit une marge nette de 3% sensiblement équivalente à celle du premier semestre 2012.

Au 30 juin 2013, la structure financière demeure extrêmement saine avec les capitaux propres du groupe s'élevant à 31,9 M¤ contre 30,9 M¤ au 31 décembre 2012 et une dette financière nette de 6,6 M¤ soit 21% des capitaux propres.

Perspectives

Après ce premier semestre de mise en place de nouveaux modèles (infogérance, outsoursing, ..), les deuxième et début du troisième trimestre 2013 montrent des signes encourageants de consolidation de l'activité avec la migration de contrats d'assistance technique vers des contrats de services globaux managés (insourcés et outsourcés).

Le chiffre d'affaires consolidé du deuxième trimestre 2013 infléchit la tendance avec un recul de seulement 4% par rapport au deuxième trimestre 2012, avant le retour à la croissance attendu au deuxième semestre 2013.

Sur le plan opérationnel, la transformation des modalités de réalisation des prestations de services vers des contrats d'infogérance à long terme se poursuit (tant insourcée que outsourcée). Cette stratégie permet au groupe d'assurer la pérennité des prestations à valeur ajoutée délivrées chez ses clients, et d'optimiser de surcroît la maîtrise du taux d'activité de ses consultants. Le groupe prévoit de fait une sensible amélioration de sa marge opérationnelle courante au deuxième semestre 2013.

Enfin, la situation financière du groupe lui permet d'étudier toutes les opportunités de croissance externe pour renforcer ses offres et accompagner ses clients dans l'externalisation de leurs infrastructures sur site externe spécialisé, c½ur de métier de ITS Group.

Prochain rendez-vous :
Publication du Chiffre d'Affaires du troisième trimestre 2013, le 17 octobre 2013 à 18h.

A PROPOS DE ITS GROUP

ITS Group est une ESN, spécialisée dans le développement durable des infrastructures IT. Le groupe propose une offre complète de Gestion des infrastructures à forte valeur ajoutée : Transformation, Maintien en Condition Opérationnelle sur site ou hors site et Hébergement des SI, Conseil & Assistance à maîtrise d'ouvrage. ITS Group mène une politique dynamique de partenariat avec les éditeurs majeurs du marché (Arkeia, CA, CISCO, DataCore, DELL, EMC, Falconstor, Microsoft, Netapp, Oracle, Orsyp, Symantec, SYSTAR, Veeam, VMware), dans un souci constant de garantir, aux utilisateurs, un haut niveau de disponibilité, de sécurité et d'accessibilité à leurs systèmes d'information.

ITS Group est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext - ISIN: FR0000073843 - MNEMO : ITS. Le capital de ITS Group est composé de 5 963 897 actions. Retrouvez toute notre information réglementée sur www.itsgroup.com ou sur www.actusnews.com.

Jean-Michel BENARD
Président Directeur Général

Philippe SAUVE
Directeur Général Délégué Finances et Administratif

Pauline LABROUSSE
Responsable Communication
Tél. : 01 55 17 47 61

plabrousse@itsgroup.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33506-2013-09-24-cp-resultats-semestriels-30-juin-2013.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant