Italie : Virginia Raggi élue maire de Rome avec plus de 65 % des voix

le , mis à jour à 01:01
0

Ce dimanche, les habitants des principales villes d'Italie votaient pour le second tour des élections municipales. Un scrutin qui a vu une femme, Virginia Raggi, candidate du Mouvement 5 Etoiles (M5S - populiste), l'emporter pour la première fois à Rome. En effet, selon les premiers résultats, lundi à 0 h 15, cette avocate de 37 ans avait obtenu 67 % des voix, largement devant Roberto Giachetti, 55 ans, le candidat du Parti démocrate (PD, centre-gauche) qui a obtenu, lui, 32,74 % des voix.

Virginia Raggi en campagne contre la malhonnêteté politique

Il s'agissait d'élections partielles, mais elles concernaient près de neuf millions d'électeurs dans 126 communes, dont Rome, Turin, Naples, Bologne et Milan (le M5S étant absent dans ces trois dernières villes). Les bureaux de vote, ouverts à 7 heures, ont fermé à 23 heures. La participation, déjà en berne au premier tour, dépassait à peine la barre des 50%..

Avec 35% des voix au premier tour le 5 juin, Virginia Raggi, candidate du mouvement lancé par le comique Beppe Grillo, avait 10 points d'avance sur Roberto Giachetti, soutenu par le Parti démocrate du chef du gouvernement Matteo Renzi.

 

A riveder le Stelle! pic.twitter.com/zHbwg2Xm2Y

— Virginia Raggi (@virginiaraggi) 19 juin 2016

 

Depuis des semaines, Matteo Renzi tentait d'ailleurs de minimiser la portée du scrutin en répétant que «la mère de toutes les batailles» politiques reste pour lui le référendum prévu en octobre sur sa réforme constitutionnelle. En cas d'échec, il s'est engagé à démissionner.

Rome, une ville qui croule sous les dettes

Le M5S y compte bien. Fondé en 2009 et devenu le deuxième parti du pays avec 25% des voix dès les législatives de 2013, il pioche dans ses propositions à droite comme à gauche, y compris dans les extrêmes, et continue de tisser sa toile aux élections locales en s'appuyant toujours sur la dénonciation d'une classe politique ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant