Italie : Napolitano désigne aujourd'hui un chef de gouvernement

le
0
Le président Giorgio Napolitano désignera mercredi une personnalité chargée de former le nouveau gouvernement, a annoncé mardi le secrétaire adjoint du Parti démocrate (PD, gauche), Enrico Letta, qui clôturait les consultations menées dans la journée par le chef de l'Etat.

Enrico Letta a indiqué que le PD, premier parti aux élections de février, était prêt à «concourir à la naissance d'un gouvernement dans la lignée de ce que le président» avait exprimé la veille. Giorgio Napolitano, qui rempile à 88 ans faute d'avoir un successeur au bout de six votes, avait recommandé lundi une alliance entre les grands partis, aucune force n'ayant une majorité suffisante pour gouverner seule.

Mardi, il poursuivait ses consultations avec les forces politiques dans l'optique de former «sans tarder» un gouvernement pour sortir de la crise la troisième économie de la zone euro. Dans la matinée, il a rencontré les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, Pietro Grasso et Laura Boldrini, avant de poursuivre avec les délégations des groupes parlementaires. «Il s'agit d'une série de rencontres rapides, essentiellement pour vérifier si les positions (des partis) déjà illustrées lors de précédentes consultations ont éventuellement subi des modifications», a expliqué le Quirinal, la résidence du président. Les entretiens se sont poursuivis à un rythme effréné avec les parlementaires et les chefs des partis traditionnels.

La gauche accuse Berlusconi «d'avoir détruit l'Italie»

Après avoir rencontré le chef de l'Etat, le leader du petit parti de gauche SEL (Gauche, écologie et liberté), Nichi Vendola, a rejeté toute grande coalition avec le centre-droit de Silvio Berlusconi, reprochant à ce dernier d'«avoir détruit l'Italie». Roberto Maroni, chef du parti régionaliste de la Ligue du Nord (droite), a pour sa part assuré qu'il resterait dans l'opposition.

Pendant ce temps, le secrétaire du Parti...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant