Italie: Moody's revient sur le dossier des prêts à risque.

le
0

(CercleFinance.com) - La Directive européenne sur le redressement et la résolution des crises bancaires (BRRD) va être mise à l'épreuve par les prêts problématiques accumulés par les banques italiennes, prévient Moody's.

L'agence de notation, qui évalue à quelque 360 milliards d'euros le problème des créances douteuses en Italie, étaye la difficulté à trouver un accord sur le dossier par les différentes interprétations possibles pouvant être données à la BRRD.

D'après Moody's, le gouvernement italien et Bruxelles peuvent en effet avoir des vues opposées quant au principe de 'partage des charges' qui sous-tend les accords européens.

En ce sens, les résultats des prochains 'stress tests' bancaires qui seront rendues les 29 juillet pourraient s'avérer déterminantes dans la mesure où elles pourraient conclure à la nécessité d'octroyer davantage d'aides publiques.

Pour Moody's, les mesures prises jusqu'ici par le gouvernement italien - comme la constitution du fonds Atlante qui dispose désormais de moins de deux milliards d'euros de ressources - se sont révélées insuffisantes pour absorber le problème 'considérable' des prêts douteux auquel est confronté le système bancaire transalpin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant