Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie : le sandwich qui divise le pays
information fournie par Le Point 23/09/2016 à 06:37

Mais comment une banale affaire de sandwich a-t-elle été propulsée en une du Corriere della Sera, l'un des plus grands quotidiens italiens ? Repérée par Le Monde, l'histoire n'était pourtant pas destinée à sortir de l'école primaire Pirelli à Milan. Après tout, il ne s'agit que d'une histoire assez ordinaire, celle d'une fillette de 10 ans qui s'est retrouvée bannie de la cantine après avoir apporté un sandwich préparé à la maison avec des ingrédients bio.

Pourtant, l'affaire s'est rapidement immiscée au coeur de toutes les discussions, réveillant ainsi le débat autour de l'autorité parentale et allant même jusqu'à prendre une dimension politique. La décision de punir l'enfant n'est pourtant pas illégale. Elle respecte tout à fait le règlement en vigueur dans la ville de Milan : les élèves ont l'interdiction de ramener de la nourriture de l'extérieur à la cantine.

Les cantines régies par les villes

Ce n'est pas le cas à plus de 100 kilomètres de là, dans la ville de Turin. Comme le souligne Le Monde , en Italie, le fonctionnement des cantines italiennes est régi par les villes. Ici, une décision de justice a obligé la commune à autoriser les parents qui le souhaitent à concocter le déjeuner de leurs bambins. Une décision qui fait suite à une plainte de 58 familles et qui a éveillé l'attention des Milanais. Aujourd'hui, une dizaine de familles de la ville réclame un ajustement...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer