Italie : le Qatar s'offre tout un quartier de Milan

le
1
Italie : le Qatar s'offre tout un quartier de Milan
Italie : le Qatar s'offre tout un quartier de Milan

Le Qatar est devenu l'unique propriétaire des prestigieux gratte-ciel du quartier «Porta Nuova» à Milan, une transaction présentée comme une bonne nouvelle pour l'attractivité de l'Italie et qui illustre la soif d'investissements en Europe du richissime émirat.

Signée cette semaine dans le plus grand secret puisque même la municipalité n'en avait pas été informée, cette transaction voit passer de 40 à 100% la part du fonds souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority (QIA), dans ce vaste projet situé à peine à un kilomètre du Duomo, au coeur de Milan.

Son prix n'a pas été révélé mais «il s'agit d'un chiffre important, qui en fait une des plus grandes transactions à l'échelle européenne», a déclaré vendredi lors d'un point presse Manfredi Catella, directeur général de Hines Italia, société italienne de développement immobilier représentant le consortium des investisseurs initiaux. Les parts rachetées par le Qatar étaient auparavant détenues par Hines même, l'assureur italien UnipolSai et plusieurs fonds d'investissement. A terme, le capital de Porta Nuova pourra être ouvert de manière minoritaire à d'autres fonds souverains, selon M. Catella. La valeur de marché du quartier Porta Nuova, qui comprend 25 bâtiments ultra-modernes, dépasse les 2 milliards d'euros.

Un gratte-ciel comptant 4000 salariés et 380 appartements

Le chantier de Porta Nuova a été lancé dans les années 2000 sur un gigantesque terrain de 290.000 mètres carrés. Son coeur est aujourd'hui la place Gae Aulenti. C'est là que la banque UniCredit, l'un des principaux établissements du pays, a établi fin 2012 son quartier général dans un gratte-ciel de forme étrangement arquée. Signé par l'architecte César Pelli et classé parmi les plus hauts d'Italie, il voit passer chaque jour quelque 4.000 salariés. Le complexe comprend également une partie résidentielle de 380 unités d'habitation, dont le double gratte-ciel «Bosco ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mnanni le vendredi 27 fév 2015 à 20:00

    wouarf c'est affreusement laid comme endroit !