Italie-France (amical) : «Monsieur Libido» est très attendu

le , mis à jour à 07:52
0
Italie-France (amical) : «Monsieur Libido» est très attendu
Italie-France (amical) : «Monsieur Libido» est très attendu

Giampiero Ventura est de retour au stade San Nicola à Bari. Le nouveau sélectionneur de la Squadra Azzurra, nommé après le départ d'Antonio Conte, est plus connu en Italie sous le sobriquet de « Monsieur Libido ». En 2009, quand il avait rejoint le club des Pouilles (pour remplacer Conte), il avait lâché : « Maintenant, j'entraîne avec ma libido. » Le surnom lui colle désormais au survêtement. Mais, à 68 ans, Ventura peut se faire une autre réputation et entrer dans l'histoire du foot italien. S'il reste à son poste jusqu'en juin prochain, il deviendra le plus vieux sélectionneur de l'histoire de la Nazionale et battra le vieux record de Fulvio Bernardini en 1974.

 

Pour l'instant, Ventura est juste un « Mister » au parcours long comme un jour sans pâtes mais au palmarès serré comme un expresso. Il a dirigé une quinzaine de clubs entre la quatrième division et la Serie A. Jamais de grandes formations, à l'exception d'une saison à Naples en 2004. Mais de Bari au Torino en passant notamment par Gênes, Lecce, Cagliari, Venise, Pise, Vérone ou Udine, il a travaillé dans tous les coins du pays. Pourtant, en plus de trente-cinq ans de coaching, Giampiero Ventura n'a remporté qu'un titre de champion d'Italie de... troisième division avec Lecce en 1996.

 

Aucun grand titre à son actif

 

Son fait d'armes reste d'avoir accompagné en cinq ans le Torino de la Serie B à la 12e place en Serie A. Suffisant pour que Carlo Tavecchio, le président de la Fédération italienne, le choisisse, avant l'Euro, pour remplacer le charismatique Conte. Un peu comme si Noël Le Graët avait désigné Guy Roux, pour l'âge, ou Frédéric Antonetti, à cause de son palmarès vierge, pour prendre la succession de Didier Deschamps... Sa mission est de qualifier l'Italie pour le Mondial 2018 même si elle est dans le même groupe que l'Espagne. A son âge, il ne veut rien révolutionner et a retenu pour les matchs contre la France ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant