Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie : d’une crise à l’autre…
information fournie par Le Revenu 21/07/2016 à 16:57

Matteo Renzi a précisé qu'il quitterait ses fonctions en cas d'échec du référendum sur le projet de réforme électorale qui se tiendra à l'automne (© G. Bouys / AFP)

Matteo Renzi a précisé qu'il quitterait ses fonctions en cas d'échec du référendum sur le projet de réforme électorale qui se tiendra à l'automne (© G. Bouys / AFP)

Depuis le début de l’été, la Péninsule inquiète. Lestées par 360 milliards d’euros de créances douteuses, ses banques ont besoin d’être renflouées. Les nouvelles règles européennes de l’Union bancaire supposent de faire subir des pertes aux actionnaires et aux détenteurs d’obligations «juniors», avant d’autoriser l’État à participer à une augmentation de capital. Problème, 6 millions de ménages italiens détiennent pour près de 245 milliards d’obligations bancaires.

Risque financier et électoral

Matteo Renzi se bat pour trouver un arrangement avec la Commission européenne. Le président du Conseil italien ne peut certes pas se permettre de fâcher autant de concitoyens. Cet automne, un référendum se tiendra, à son initiative, sur un projet de réforme électorale. Le Premier ministre l’a promis, si ce projet est rejeté, il quittera ses fonctions. De nouvelles élections seront alors sans doute convoquées.

Dans ce cas, et à en croire les sondages, le «Mouvement 5 étoiles» (M5E) – parti fondé en 2009 – serait au coude-à-coude avec le parti démocrate, la formation de Matteo Renzi. Or, le M5E est eurosceptique. Son fondateur a même réclamé, le mois dernier, la tenue d’un référendum sur un abandon de l’euro… La perspective d’un chaos politique, bien qu’encore lointaine, inquiète déjà les investisseurs. La chute de l’indice de la Bourse de Milan (-20% depuis janvier) et la

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 21 juillet 19:57

    9 ans d'euro fort , comme la France plus possible de dévaluer contre l'Allemagne et le reste du monde , dettes , chômage , récessions et....faillite.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.