Italcementi rachète les minoritaires de Ciments Français

le
0
Italcementi
Italcementi

(lerevenu.com) - Une opération dans l'ordre des choses. Italcementi contrôle Ciments Français depuis 1992. Il détient 83,16% du capital et 91,12% des droits de vote. Dans le dispositif du cimentier italien, sa filiale française est son bras armé à l'international. L'OPA qui sera normalement suivie d'un retrait de la cote permettra d'achever l'intégration de Ciments Français au sein de sa maison mère. Elle améliorera la gestion opérationnelle et financière de l'ensemble, en facilitant la circulation des flux de  trésorerie (voir le cours Ciments Français).

Une offre entièrement en cash. Italcementi avait déjà tenté un rachat des minoritaires de Ciments Français en 2009. Mais son projet de fusion-absorption par échange de titres était peu attractif et avait finalement échoué devant l'hostilité des porteurs américains d'obligations Ciments Français.  Le groupe italien propose maintenant une offre entièrement en numéraire, faisant ressortir une prime de 19% par rapport au cours de clôture du 5 mars et de 31% par rapport aux cours moyens pondérés par les volumes de Ciments Français au cours des trois derniers mois.

Le calendrier prévu par Italcementi prévoit un dépôt formel de l'OPA avant la fin mai. L'offre se déroulera ensuite dans le courant de juin, une fois qu'elle aura été déclarée conforme par l'AMF.

Le prix de l'offre (78 euros) sera réduit du montant du dividende de Ciments Français avant le terme de l'OPA.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant