Israéliens enlevés : l'armée mobilisée en Cisjordanie, Netanyahu demande l'aide d'Abbas

le
0
Israéliens enlevés : l'armée mobilisée en Cisjordanie, Netanyahu demande l'aide d'Abbas
Israéliens enlevés : l'armée mobilisée en Cisjordanie, Netanyahu demande l'aide d'Abbas

La tension est montée d'un cran après l'enlèvement, jeudi, de trois étudiants israéliens en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne a intensifié sa répression contre le mouvement palestinien Hamas, arrêtant plusieurs dizaines de ses membres pour la deuxième nuit consécutive dans le cadre de son opération de ratissage pour retrouver les trois Israéliens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi au président palestinien Mahmoud Abbas qu'il comptait sur son aide pour retrouver ces trois adolescents. De son côté, M. Abbas a dénoncé le rapt, tout comme «les violations israéliennes qui ont suivi», dans un communiqué.

L'armée israélienne fortement mobilisée

Pour tenter de retrouver les trois jeunes, l'armée israélienne a lancé son plus important déploiement en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième intifada en 2005. Dans le cadre de sa vaste opération de recherche des disparus, l'armée israélienne a arrêté, dans la nuit de dimanche à lundi, une quarantaine de membres du mouvement islamiste, dont le président du Parlement palestinien Aziz Dweik et cinq autres députés du Hamas originaires de Hébron. «L'armée se concentre sur ceux qui ont participé, ont été impliqués (dans l'enlèvement, NDLR) ou ont des informations sur le lieu où se trouvent Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah», a affirmé dans un communiqué Peter Lerner, un porte-parole de l'armée. Au total, 150 arrestations ont eu lieu depuis l'enlèvement des trois adolescents.

Par ailleurs, l'aviation israélienne a bombardé dans la nuit des sites d'«activités terroristes» et trois dépôts et «ateliers d'armes» dans la bande de Gaza, à la suite du tir de deux roquettes vers le sud d'Israël, selon un communiqué militaire. Lundi matin, un jeune Palestinien a par ailleurs été tué par des soldats israéliens près de Ramallah, en Cisjordanie.

VIDEO. Israël continue ses opérations pour retrouver ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant