Israël : un mariage entre un musulman et une juive cristallise les tensions

le
2
Israël : un mariage entre un musulman et une juive cristallise les tensions
Israël : un mariage entre un musulman et une juive cristallise les tensions

Mahmoud et Morel n'avaient pas imaginé que, le jour présumé le plus heureux de leur vie, ils devraient se frayer un chemin sous les hurlements haineux de manifestants de l'extrême-droite israélienne opposés à ce mariage entre un musulman et une juive convertie.

L'union de Mahmoud et Morel a été troublée dimanche soir au sud de Tel-Aviv par les vociférations de plusieurs centaines de jeunes manifestants répondant à l'appel de l'organisation d'extrême-droite israélienne Lehava («la Flamme»), qui milite contre «l'assimilation des juifs et les mariages mixtes».

Vêtus de tee-shirts aux slogans racistes, chauffés par des semaines de guerre dans la bande de Gaza, les manifestants ont passé leur soirée à jouer au chat et à la souris avec la centaine de policiers déployés, à essayer de s'approcher des invités pour les insulter et à échanger des invectives avec quelques dizaines de sympathisants anonymes émus par l'histoire de Mahmoud et Morel.

Les supporteurs des deux mariés ont distribué des roses et brandi des pancartes proclamant «l'amour est plus fort que tout» ou encore «juifs et musulmans refusent d'être ennemis». Un message qui n'est pas passé auprès de tout le monde. «Mort aux Arabes» et «vous n'aurez pas ma soeur», leur ont lancé les protestataires agitant des drapeaux israéliens. Les incidents ont été retransmis en direct par les télévisions passionnées par l'image ainsi rendue des réalités israéliennes du moment.

«Ce genre d'extrémisme est insupportable»

Les Roméo et Juliette israéliens, lui entrepreneur de 26 ans, elle éducatrice de 23, se sont rencontrés il y a cinq ans. Morel Malka, juive, s'est convertie à l'islam depuis. Morel et Mahmoud Mansour s'attendaient à ce que leur mariage crispe les relations familiales. Pas à ce qu'il cristallise les tensions qui traversent le pays et que la guerre a Gaza a exacerbées. La situation leur a complètement échappé le jour où ils ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le lundi 18 aout 2014 à 19:29

    Montrons l'exemple en France. Conversion à l'Islam pour toutes et tous. Couscous poulet, couscous brochette, couscous poisson...

  • M4358281 le lundi 18 aout 2014 à 15:44

    elle ira chercher ses gosses de l'autre côté du mur ..en s'arrachant les cheveux devant la caméra