Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël peut-il échapper à la justice internationale ?
information fournie par Le Point05/01/2015 à 17:58

Une "option nucléaire". Voici comment le quotidien israélien Haaretz a qualifié la demande palestinienne d'adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) afin d'y traduire des responsables militaires israéliens pour "crime de guerre". Après le rejet fin décembre par le Conseil de sécurité de l'ONU de sa résolution portant sur un accord de paix avec Israël, le président palestinien Mahmoud Abbas a ratifié le Statut de Rome, ouvrant la voie à un processus d'adhésion à la Cour. "Une demande hypocrite", s'est immédiatement insurgé Benyamin Netanyahou, qui a en représailles décidé de geler le versement de 106 millions d'euros de taxes collectés au nom de l'Autorité palestinienne, mettant en péril le déjà fragile gouvernement de Ramallah.

Pourtant, si les propos du Premier ministre israélien trahissent son inquiétude après la sanglante guerre de Gaza de l'été 2014, qui a fait près de 2 200 morts côté palestinien (en grande majorité des civils) et plus de 70 morts côté israélien (presque tous des soldats), la possibilité de voir bientôt des soldats israéliens sur le banc des accusés à La Haye relève pour l'heure de la gageure. En effet, pour accomplir ce dessein, les Palestiniens doivent traverser un véritable parcours du combattant aux multiples embûches. Premier obstacle, l'adhésion même à la CPI.

Débat juridique

La course contre la montre a commencé le 2 janvier dernier à New York, lorsque les Palestiniens...

Lire la suite sur Le Point.fr

39 commentaires

  • 06 janvier16:15

    décidément quand ça ne va pas dans votre sens, c'est qu'on est pro hamas, je comprends c'est dur d'être juge et parti et en même temps réaliste


Signaler le commentaire

Fermer