Israël lève le gel de 70 millions d'euros de fonds palestiniens

le
0
L'État hébreu avait bloqué le transfert des produits des taxes douanières revenant de droit à l'Autorité palestinienne de peur que le Hamas ne bénéficie de cet argent après l'accord de réconciliation avec le Fatah.

Le gouvernement israélien a levé dimanche soir le gel de 70 millions d'euros de fonds palestiniens en sa possession. Cet argent provenait des recettes douanières et de différentes taxes prélevées par l'État hébreu en avril au nom de l'Autorité palestinienne en vertu des accords de Paris de 1994. Cet argent, versé normalement avant le 4 de chaque mois, constitue les deux tiers des recettes budgétaires de l'organisation palestinienne. Les transferts étaient bloqués depuis le 1er mai après un accord conclu le 27 avril entre le Fatah et le Hamas. Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz souhaitait alors empêcher qu'une partie de cet argent puisse être utilisée par le Hamas pour des «activités terroristes».

«Nous avons débloqué ces fonds car nous avons pu vérifier que l'accord Fatah-Hamas n'a pas eu d'effet, la coopération sécuritaire entre Israël et l'Autorité palestinienne, a continué», a affirmé le ministre israélien des Affaires stratégiques M...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant