Israël : les ultra-orthodoxes défilent contre le service militaire obligatoire

le
0
La loi qui permettait aux ultra-orthodoxes d'être exemptés du service militaire sera annulée fin juillet. Ceux-ci ont manifesté lundi matin.

Plusieurs milliers de juifs ultraorthodoxes se sont rassemblés lundi matin à Jérusalem. Les manifestants ont protesté contre des projets de remplacements de la loi Tal, qui exemptait jusqu'ici les jeunes «haredim» de faire leur service militaire. La loi Tal, jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême israélienne, sera annulée et caduque à partir du 31 juillet.

Le rassemblement a été organisé alors qu'une commission planche sur un nouveau texte de loi obligeant les jeunes ultraorthodoxes à effectuer leur service militaire. Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a annoncé qu'il présenterait d'ici à l'été un nouveau texte de loi.

Selon la police, ils étaient plus de 5000, hommes, femmes et enfants, regroupés place du Shabbat. La plupart des manifestants portaient des sacs de toile, symboles de deuil. Certains avaient aussi dispersé des cendres sur leur tête.

La loi Tal avait été votée en 2002. Elle prévoyait que les étudiants ultraorthodoxes avaient un a

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant