Israël : l'ex-Premier ministre Ehud Olmert est en prison

le , mis à jour à 14:38
0
Israël : l'ex-Premier ministre Ehud Olmert est en prison
Israël : l'ex-Premier ministre Ehud Olmert est en prison

Pour la première fois en Israël un ancien chef de gouvernement se retrouve derrière les barreaux. L'ex-Premier ministre Ehud Olmert s'est présenté ce lundi à la prison de Ramleh, près de Tel Aviv, pour y être incarcéré. Il va y purger une peine de 18 mois pour des pots-de-vin touchés quand il était maire de Jérusalem (1993-2003) plus un mois pour entrave à la justice. Après des années de suspicions, la justice a fini par le rattraper en 2014 pour le condamner définitivement en décembre 2015 à 18 mois. L'épilogue d'une affaire de dessous-de-table perçus dans le cadre du pharaonique projet immobilier Holyland.

S'il est le premier chef de gouvernement israélien ainsi détenu, il n'est pas le seul homme politique de premier rang à exécuter une telle condamnation. A Ramleh, Olmert rejoint en effet l'ancien président Moshé Katzav, qui lui purge une peine de sept ans de prison pour viols.

Connu pour son goût du luxe, Olmert, Premier ministre de 2006 à 2009, va découvrir à 70 ans l'austérité de l'univers carcéral. Arrivé en voiture par l'arrière de la prison, il a veillé à ne pas livrer son image en pâture aux dizaines de journalistes qui retransmettaient l'évènement en direct. Marchant d'un pas lourd dans la cour, accompagné des gardes qui lui étaient assignés en sa qualité d'ancien Premier ministre, il est entré seul dans la prison où il reviendra dorénavant à l'administration pénitentiaire d'assurer sa protection.

Ancien avocat d'affaires, réputé comme un bon vivant, grand amateur de costumes chic, de cigares, de bonne chère et de voyages en avion, Ehud Olmert purgera sa peine dans une aile réservée à certains détenus de la prison Maasiyahu. D'une capacité de 18 places, récemment réaménagée, elle n'enferme actuellement que cinq prisonniers.

Sa dernière défense dans une vidéo

A terme, l'ex-Premier ministre devra toutefois partager l'une des six cellules, avec sa douche, ses toilettes, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant