Israël fait des funérailles nationales à Yitzhak Shamir

le
0
Passé par l'Irgoun et le Mossad, l'ancien premier ministre était farouchement opposé à la création d'un État palestinien.

De notre correspondant à Jérusalem

Israël a organisé des funérailles nationales pour Yitzhak Shamir. Le cercueil de l'ancien premier ministre a été exposé dimanche à la Knesset pour un dernier hommage public, puis il a été inhumé au cimetière du mont Herzl à Jérusalem, dans le carré réservé aux héros de la nation.

Membre de plusieurs organisations extrémistes juives et figure historique de la droite israélienne, Shamir est mort samedi soir, à l'âge de 96 ans, dans une maison de retraite de Herzliya. Retiré de la vie politique, il souffrait de la maladie d'Alzheimer et ne reconnaissait plus personne depuis plusieurs années.

Les hommages sont venus de toute la classe politique. Benyamin Nétanyahou a salué un membre de «la génération des géants, qui a créé l'État d'Israël et lutté pour la liberté du peuple juif sur sa terre». Shimon Pérès s'est incliné devant son ancien rival politique: «Un combattant courageux... un grand patriote qui a servi

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant