Israël et la Turquie trouvent un accord pour mettre fin à leur brouille

le
0
Israël et la Turquie trouvent un accord pour mettre fin à leur brouille
Israël et la Turquie trouvent un accord pour mettre fin à leur brouille

Tel-Aviv s’est engagé à verser 18 millions d’euros dans un fonds d’indemnisation pour les familles des dix Turcs tués lors de l’assaut contre le navire Mavi Marmara en 2010.

Te-Aviv et Ankara ont trouvé un accord dimanche 26 juin pour normaliser leurs relations après six années de brouille causée par un raid meurtrier d’un commando israélien contre un navire turc chargé d’aide pour Gaza.

Israël s’est notamment engagé à verser 20 millions de dollars (18 millions d’euros) dans un fonds d’indemnisation pour les familles des dix Turcs tués lors de l’assaut contre le navire Mavi Marmara en 2010 en échange de l’abandon par la Turquie de poursuites judiciaires contre les militaires israéliens, a assuré à l’Agence France-presse (AFP) un responsable israélien sous couvert d’anonymat. Il a également précisé que l’accord prévoit le retour des ambassadeurs à Ankara et Tel-Aviv. Tous les détails doivent être dévoilés lors d’une conférence de presse à Rome lundi. Le premier ministre turc, Binali Yildirim, s’exprimera également lundi sur les termes de l’accord.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est actuellement dans la capitale italienne pour s’entretenir avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Les Etats-Unis avaient poussé les deux pays à signer un accord afin de renforcer la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

La Turquie, alliée d’Israël jusque dans les années 2000 La Turquie était une alliée régionale capitale d’Israël jusque dans les années 2000. Leurs relations se sont ensuite progressivement détériorées, avant d’être réduites de manière drastique en 2010 en réaction à l’assaut meurtrier lancé par des comman...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant