Israël donne son feu vert à la construction de 98 logements dans une colonie de Cisjordanie

le
0
Datant de février 2012, une construction de logement à Shilo in Cisjordanie. Les 98 nouveaux logements vont être construits dans cette zone.
Datant de février 2012, une construction de logement à Shilo in Cisjordanie. Les 98 nouveaux logements vont être construits dans cette zone.

En plus des logements prévus près de la colonie de Shilo, le projet d’une nouvelle zone industrielle israélienne dans l’ouest de Ramallah a été approuvé.

Les autorités israéliennes ont donné leur feu vert à la construction de 98 logements dans une colonie de Cisjordanie occupée ainsi qu’à celle d’une zone industrielle israélienne près de Ramallah, a annoncé, samedi 1er octobre, l’ONG anti-colonisation La Paix Maintenant.

« Au moment où les dirigeants du monde se réunissaient pour commémorer la mémoire de Shimon Peres et la voie qu’il préconisait pour la paix, le gouvernement israélien crée un nouvel obstacle pour une solution à deux Etats », israélien et palestinien coexistant en paix, a souligné une porte-parole de l’ONG israélienne.

Les deux projets ont été approuvés mercredi par la haute commission de la planification de l’administration militaire israélienne après avoir obtenu au préalable le feu vert du ministre de la Défense, l’ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, a précisé à l’AFP la porte-parole Hagit Ofran.

Les nouveaux logements doivent être construits près de la colonie de Shilo, au nord de Ramallah. « Il s’agit sans doute d’une compensation accordée par le gouvernement aux colons résidents dans la colonie sauvage d’Amona », a-t-elle ajouté.

La Cour suprême israélienne a récemment décidé qu’Amona, où vivent une quarantaine familles israéliennes sur une terre privée palestinienne, devait être détruite avant le 25 décembre. Les colonies sauvages sont des implantations illégales, non seulement aux yeux de la communauté internationale, mais aussi de la loi israélienne.

La colonisation, un obstacle au règlement...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant