Israël : Ariel Sharon est en «danger de mort imminente»

le
2
Israël : Ariel Sharon est en «danger de mort imminente»
Israël : Ariel Sharon est en «danger de mort imminente»

Son état inquiète de plus en plus ses médecins. Le «lion» Ariel Sharon (son surnom en hébreu) semble proche du terme de ses huit ans de coma. Ce dimanche, le directeur de l'hôpital de Tel Aviv où est soigné l'ex-Premier ministre israélien l'affirme: «Il est toujours en danger de mort imminente (...) et je suis plus pessimiste qu'auparavant» même si «son coeur résiste mieux que nous le pensions».

«Ces fonctions vitales, notamment rénales, n'ont pas repris», a détaillé le professeur Zeev Rotstein. «Je ne suis pas prophète mais il n'y pas de sortie de crise possible», a-t-il même tranché face aux insistantes questions de la presse. Depuis une opération délicate mercredi dernier, l'état de santé d'Ariel Sharon ne cesse de se dégrader. Le 4 janvier 2006, cette figure controversée des négociations entre Israël et la Palestine est plongé dans le coma suite à une violente attaque cérébrale.

VIDEO. Une interview d'Ariel Sharon en 2001

En 2005, il ordonne l'évacuation de Gaza

Alors que l'ancien Premier ministre israélien se meurt, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Jérusalem, tente de faire avancer la paix avec l'actuel chef du gouvernement Benjamin Netanyahu et le président palestinien, Mahmoud Abbas. Des négociations déjà entamées lorsque Sharon gérait l'Etat d'Israël. Ancien champion du colonialisme, il avait fini par renoncer aux ambitions d'un «Grand Israël» en ordonnant l'évacuation de la bande de Gaza en 2005 après 38 ans d'occupation. Personne avant lui n'avait osé démanteler des colonies.

Les Palestiniens n'oublient pas pour autant le passé de l'ex-Premier ministre. Avant de révolutionner le paysage politique israélien, il fut un chef de guerre implacable. Alors qu'il est ministre de la Défense, Israël s'embourbe dans une interminable et désastreuse invasion du Liban en 1982, visant à chasser de ce pays Yasser Arafat, le dirigeant historique palestinien. Une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pbenard6 le dimanche 5 jan 2014 à 17:33

    ça ne fait que 7 ou 8 ans qu'il est mort

  • nono67 le dimanche 5 jan 2014 à 14:37

    allez , 4ème article depuis 10h ce matin pour raconter la même chose !!! Tojours une information capitale pour l'avenir de la planète !!