Israël : Ariel Sharon a été enterré

le
0
Israël : Ariel Sharon a été enterré
Israël : Ariel Sharon a été enterré

Ariel Sharon, chef de guerre et ancien Premier ministre d'Israël, a été enterré lundi en début d'après-midi. Décédé samedi après huit ans de coma, il repose désormais dans sa ferme familiale du sud du pays, au côté de sa deuxième femme, Lily. Huit généraux de l'armée israélienne ont porté le cercueil enveloppé du drapeau israélien tandis qu'étaient psalmodiées des prières en la mémoire de celui qui était «héros» populaire dans son pays, mais «criminel de guerre» pour les Palestiniens. Les militaires ont ensuite descendu la bière dans la tombe avant de la recouvrir de terre.

Prononçant l'éloge funèbre, le chef d'état-major, le général Benny Gantz a promis de rester fidèle à l'héritage du «combattant» en rappelant sa longue carrière militaire. Selon la tradition juive, les deux fils du défunt, Omri et Gilad, ont récité au micro le Kaddish, la prière des morts. Auparavant, un rabbin militaire avait déchiré le col de leurs chemises en signe de deuil. Compte tenu de la proximité de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, la sécurité avait été renforcée. Le nombre de drones de surveillance avait, par exemple, été augmenté pour repérer d'éventuels tirs en préparation vers le sud d'Israël.

VIDEO. Dernier adieu d'Israël à Ariel Sharon

«Un homme complexe» (Joe Biden, vice-président américain)

Auparavant, un hommage a été rendu à la Knesset ? le Parlement ? à Jérusalem, en présence des sommités de l'Etat et de délégations étrangères. Ariel Sharon «fut l'épaule sur laquelle reposait la sécurité du pays», a déclaré le président israélien, Shimon Peres. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, s'est engagé à «défendre fermement les principes» de son prédécesseur sur la sécurité d'Israël. «L'Etat d'Israël empruntera toutes les voies possibles pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire», a-t-il déclaré. «Arik (NDLR : le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant