Islam : Roubaix, ville modèle pour le New York Times

le
12
Le quotidien américain estime que la politique de dialogue entre la municipalité et la communauté musulmane est un modèle à suivre en France. Sur place, les réactions sont plus contrastées.

«Portant voiles et jupes longues, des femmes marchent tranquillement dans les rues de cette ville française défavorisée, pour se rendre à la prière du soir de leur mosquée. Comme leurs époux, frères, pères et fils, elles se sentent ici comme chez elles». Ainsi débute un reportage paru cette semaine dans le New York Times , faisant un portrait laudatif de Roubaix. La ville la plus pauvre de France y est définie comme un modèle de tolérance envers la communauté musulmane, «faisant fi de l'interprétation rigide de la laïcité à la française qui prévaut ailleurs». «Dans deux ou trois générations, la France entière ressemblera à Roubaix. Le melting pot sera partout, et Roubaix en est le laboratoire», affirme dans l'article américain le directeur de la communication du maire PS de...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alteis le vendredi 16 aout 2013 à 12:04

    alors eux ils n ont jamais mis les pieds rue de l alma ou rue lannoy à Roubaix.si demain les villes de france doivent ressembler a roubaix, fuyons.

  • jmmare le jeudi 8 aout 2013 à 21:50

    proposons d'avoir la médaille de la paix, la France est le seul pays arabe qui n'est pas en guerre

  • ref1929 le jeudi 8 aout 2013 à 20:33

    Et Harlem c'est pas genial et un modèle pour NEW YORK. On se demande pourquoi il y ont pas leurs bureaux

  • mlaure13 le jeudi 8 aout 2013 à 20:03

    Dans deux ou trois générations, la France entière ressemblera à Roubaix. Le melting-pot sera partout, et Roubaix en est le laboratoire», affirme dans l'article américain le directeur de la communication du maire PS de la ville???...LE RÉVEIL SERA SANS DOUTE BRUTAL...C'est pour quand?...Enfant entends tu la bête de Guillotin qui gronde et tire sur ses chaînes, du fonds de son corridor ?...Et Q elle sera libérée, plus rien ne pourra l'arrêter...et bonjour les dégats !

  • manx750 le jeudi 8 aout 2013 à 18:52

    C'est ainsi que meurent les civilistions ...

  • manx750 le jeudi 8 aout 2013 à 18:52

    Quand on pense qu'il y a encore un siècle, Roubaix était une ville opulent, enviée et riche, connue l'essor économique qu'elle a connu durant la Révolution industrielle au XIXe siècle, grâce à l’industrie textile, dont elle fut la capitale mondiale au début du XXe siècle. En quelques décennies, la ruine est otmbée sur une ville qui compte près dela moitié dz sa population d'origine étrangère...

  • manx750 le jeudi 8 aout 2013 à 18:46

    Français, prenez 1 jour sur vos vacances ! Passez par Roubaix, dormez y une nuit; faites y les courses dans un supermarché (hallal forcemment) allez voir les repas des cantines ; la piscine à l'heure des dames ; L'opulence et la joie de vivre règnent partout la tolérance aussi; le carnaval obscur est permanent ! la France de demain. Ruinée, méconnaissable, transformée en Outland.

  • manx750 le jeudi 8 aout 2013 à 18:43

    Et vous savez pourquoi Roubaix est la ville la plus pauvre de France, Messieurs du New York Times : C'est pour ça : Elle est gangrenée à donf cette ville, elle a péris sous l'aide sociale et l'accès gratuit à tout. Sa "tolérance" a fait fuir l'industrie, le commerce. Et le NYT prédit que la France entière va ressembler à Roubaix? je crains qu'il ait raison !

  • frk987 le jeudi 8 aout 2013 à 18:35

    Suite : leurs mexicains ce sont nos italiens, espagnols et portugais des années 60, vous trouvez une différence avec les français de souche 50 ans plus tard ???? moi pas.

  • frk987 le jeudi 8 aout 2013 à 18:33

    Entre des clandestins mexicains catholiques assimilables en une génération et des musulmans inassimilables en 4 générations, il y a de la marge !!!!!