Irrégularité sur les marchés européens à l'ouverture

le
0
IRRÉGULARITÉ SUR LES MARCHÉS EUROPÉENS À L'OUVERTURE
IRRÉGULARITÉ SUR LES MARCHÉS EUROPÉENS À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont apparues irrégulières mercredi dans les premiers échanges, la contraction plus forte que prévu de l'activité manufacturière en Chine renforçant les craintes sur l'ampleur du ralentissement de la deuxième économie mondiale.

L'indice préliminaire des directeurs d'achat (PMI) Caixin/Markit du secteur manufacturier en Chine est tombé en septembre à son plus bas niveau depuis mars 2009.

L'automobile subit en outre toujours l'onde de choc du scandale Volkswagen et accuse une nouvelle fois la plus forte baisse sectorielle (-2,81%).

Le titre Volkswagen, qui a lui-même perdu environ un tiers de sa valeur en deux séances depuis lundi, plonge encore de 5% alors que le constructeur allemand est accusé aux Etats-Unis de tricherie sur ses émissions polluantes.

À Paris, l'indice CAC 40 perdait 0,36% à 4.412,47 points à 09h20. À Francfort, le Dax cédait 0,42% alors qu'à Londres, le FTSE gagnait 0,31%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,24% et le FTSEurofirst 300 0,22%, se rapprochant ainsi d'un plus bas de quasiment un mois.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant