Irlande : vers un prêt «très important»

le
0
Même si l'Irlande n'a pas déposé de demande formelle, le sauvetage financier de l'île semble bien lancé. Le Royaume-Uni accepte d'en payer une part.

L'Union européenne devrait mettre à disposition de l'Irlande un prêt de «plusieurs dizaines de milliards d'euros». C'est en tous les cas la somme à laquelle s'attend le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande, Patrick Honohan.

Le plan d'aide est encore virtuel, mais l'Europe pousse déjà à enclencher le mécanisme. Une équipe conjointe d'experts du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) est attendue ce jeudi à Dublin pour parler de la restructuration du secteur bancaire. Cette visite ressemble fort à la première étape du plan de sauvetage tant attendu par les marchés, même si rien ne peut être officiellement lancé sans la demande de Dublin. Dans ce processus délicat, la Grande-Bretagne pourrait être impliquée.

«Les attentes (de l'UE et du FMI), et les miennes, sont qu'un prêt sera mis à disposition. C'est ce à quoi je m'attends, et je ne trouve pas cela vraiment inquiétant», a déclaré

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant