Irlande : le Parlement approuve le recours contre l'amende infligée à Apple

le
2
Des manifestants irlandais défendant la taxation de Apple à Dublin, le 2 septembre.
Des manifestants irlandais défendant la taxation de Apple à Dublin, le 2 septembre.

Le géant informatique a été condamné par la Commission européenne à rembourser 13 milliards d’euros à Dublin pour aides d’Etat illicites, un record absolu.

Le gouvernement irlandais a obtenu, mercredi soir 7 septembre, un large soutien du Parlement dans sa volonté de faire appel de l’amende infligée par la Commission européenne à Apple. Le géant informatique a été condamné à rembourser 13 milliards d’euros à Dublin pour aides d’Etat illicites, un record absolu.

Le gouvernement a estimé que l’Irlande n’accordait pas à Apple un traitement fiscal préférentiel et jugé qu’aucune aide publique illégale n’était fournie au géant de la technologie. Son point de vue a été approuvé via une motion par 93 voix contre 36.

« Dommageable » « Le tableau de l’Irlande dépeint par la Commission dans sa décision, comme un pays prêt à tricher avec la loi pour obtenir des avantages indus, ne pouvait pas être plus dommageable ni éloigné de la vérité », a déclaré le premier ministre Enda Kenny à la presse.

« Il est faux de dire qu’Apple a bénéficié d’un traitement plus favorable que d’autres, a assuré M. Kenny devant les parlementaires. La loi s’est appliqué pleinement et de manière appropriée, et Apple a payé les impôts qu’il devait en Irlande. »

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jackie il y a 11 mois

    un pays devrait avoir le droit de faire ce qu'il veut chez lui,on ne vient pas vous dire comment gérer votre budget chez vous..... mais par contre ^pour notre argent,ils savent bien faire

  • AlexB92 il y a 11 mois

    Déjà que l'Irlande fait un peu mine de "paradis fiscal" avec un taux à 12.5%, si en plus ils font des fleurs à Apple avec un taux spécial à 0.0005%...j'aimerais bien voir/connaitre les justifications pour ce taux pour le moins étonnant