Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iran : qu'est-ce qu'une République islamique ?
information fournie par Le Point 11/04/2016 à 08:57

Une République peut-elle être islamique ? Voici le curieux paradoxe en vigueur en Iran depuis l'avènement de la République islamique en 1979. La révolution iranienne a accouché d'un système politique inédit : le « Velayat-e Faqih », autrement dit le pouvoir du guide suprême. Si l'Iran possède depuis 2013 un président de la République « modéré », en la personne du « modéré » Hassan Rohani, c'est bien le guide, l'ayatollah Khamenei, réputé conservateur, qui demeure le véritable chef de l'État iranien.

Nommé à vie par l'ayatollah Khomeiny avant sa mort en 1989, Khamenei, représentant de Dieu en République islamique, a le dernier mot sur toutes les décisions de l'État. S'il se doit, de par sa fonction, d'arbitrer les conflits entre « modérés » et « conservateurs, il incarne en réalité le pouvoir des « durs », garants du caractère islamique de la République. Ses prérogatives sont considérables.

Chef des armées, l'ayatollah Khamenei nomme également le chef du pouvoir judiciaire, les six religieux du Conseil des gardiens de la Constitution (dont la mission est de filtrer les candidatures aux élections), mais aussi le directeur de la télévision d'État. Officiellement, son action peut être contrôlée par l'Assemblée des experts, un organe de 88 religieux élus au suffrage universel par le peuple. Mais, dans les faits, cet organe ne l'a jamais contredit.

...

1 commentaire

  • 11 avril 10:00

    on va le savoir dans moins de 20 ans.....de visu


Signaler le commentaire

Fermer