Iran : après les hôtesses, les stewards gay d'Air France se rebiffent

le , mis à jour le
4
Après la polémique liée au port du voile de ses hôtesses naviguant sur la liaison Paris-Téhéran, Air France doit faire face à une nouvelle contestation.
Après la polémique liée au port du voile de ses hôtesses naviguant sur la liaison Paris-Téhéran, Air France doit faire face à une nouvelle contestation.

Après la mobilisation des hôtesses d'Air France qui avaient refusé de porter le voile, une consigne imposée par la direction sur la liaison Paris-Téhéran qui doit rouvrir le 17 avril, c'est au tour des stewards gay de la compagnie aérienne hexagonale de hausser le ton. Dans une pétition mise en ligne jeudi 7 avril sur le site Change.org, le personnel navigant homosexuel réclame également le droit de refuser de se rendre en Iran, arguant du fait que la République islamique punit de mort l'homosexualité, comme l'écrit le lanceur de l'initiative, Laurent M. : « Certes, la sexualité n'est pas écrite sur les passeports et ne change pas la façon des membres d'équipage de travailler. Par contre, pour des raisons autant morales qu'humaines, il est inconcevable de forcer quelqu'un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont. »

Plus loin, l'initiateur justifie sa démarche en invoquant une problématique morale en contradiction avec les valeurs prônées par le groupe : « Si la décision économique d'ouvrir les vols sur Téhéran peut se comprendre, l'enjeu moral est différent. Les droits de l'homme dans ce pays sont quasi inexistants. Or, le groupe Air France-KLM s'est doté pour l'ensemble des deux compagnies et de leurs filiales d'une charte sociale et éthique, symbole des valeurs et des droits qui fondent notre identité. »

Vers un dispositif d'exception plus large ?

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dominot il y a 12 mois

    qu'ils aillent bosser chez Ryan Air !

  • M4189758 il y a 12 mois

    JPi - Je ne suis pas végé-terrien ni laisse-bien mais je dis à la direction d'Air France que ça suffit de vouloir imiter ces gens la.

  • cavalair il y a 12 mois

    L'assossiation des lesbiennes vegetariennes et Catholiques non romaine souhaite aussi rencontrer la diection d'AF pour protester

  • cavalair il y a 12 mois

    Les vegetariens ont demande de rencontrer la Direction d'Air France pour protester d'aller dans un pays qui tuent des animaux en les saignant de maniere inhumaine