Irak : premières frappes aériennes françaises, d'autres opérations annoncées

le
0
Irak : premières frappes aériennes françaises, d'autres opérations annoncées
Irak : premières frappes aériennes françaises, d'autres opérations annoncées

Annoncées jeudi par François Hollande lors de sa grande conférence de presse semestrielle, les frappes aériennes françaises en Irak n'ont pas tardé. Vendredi matin, une première mission d'avions Rafale a «entièrement détruit» un «dépôt logistique» dans la région de Mossoul, au nord de l'Irak. Dévoilée par France 2, l'opération a ensuite été confirmée par l'Elysée. Ce vendredi midi, l'Elysée a fait savoir que d'autres suivraient dans les prochains jours.

Ce sont deux avions de type Rafale, équipés de bombes air-sol, qui ont frappé vendredi matin les positions des jihadistes de l'Etat islamique, après une nouvelle réunion de François Hollande avec son chef d'état-major particulier, le général Benoît Puga. Un avion de ravitaillement en vol C-135 FR et un avion de patrouille maritime Atlantique 2, chargé notamment de la première évaluation des frappes, étaient également mobilisés dans cette mission. 

«Ce matin à 9h40, nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l'organisation Daech dans le nord-est de l'Irak. L'objectif a été atteint et entièrement détruit. D'autres opérations se poursuivront dans les prochains jours», a annoncé la présidence de la République dans un communiqué. En milieu de matinée, ces deux avions de combat de l'armée française avaient repris la direction de la base aérienne 104 Al-Dhafra, près d'Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Selon le communiqué, le Parlement sera informé des conditions de l'action française en Irak dès «la semaine prochaine».

Ce matin à 9h40 nos avions Rafale ont mené une première frappe contre l'organisation #Daech en #Irak pic.twitter.com/bpQig9H4nz-- Élysée (@Elysee)' Septembre 2014

Lors d'une allocution devant la presse ce vendredi midi, François Hollande a félicité les «aviateurs qui ont réussi cette mission» et salué les actions des armées françaises «sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant