Irak : Paris appelle l'UE à se mobiliser pour armer les Kurdes

le
0
Irak : Paris appelle l'UE à se mobiliser pour armer les Kurdes
Irak : Paris appelle l'UE à se mobiliser pour armer les Kurdes

Face à la demande d'armement des Kurdes irakiens, Paris, qui n'a pas l'intention d'intervenir militairement en Irak - mais n'exclut pas une livraison d'armes - a demandé lundi à l'Union européenne de se «mobiliser» pour aider le gouvernement du Kurdistan irakien à contrecarrer l'avancée des jihadistes. Une réunion extraordinaire aura lieu mardi à Bruxelles. Pendant ce temps, les Etats-Unis, qui ont commencé vendredi à frapper des cibles de l'Etat islamique, ont annoncé livrer des armes aux forces kurdes. 

Laurent Fabius, qui était la veille à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, a écrit à Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne. Dans ce courrier, daté du 11 août, il écrit : «devant le drame qui se joue à ses portes, l'Europe ne peut rester inactive. C'est un impératif moral de solidarité avec les communautés persécutées. C'est aussi ce qu'exigent l'intérêt stratégique européen et la défense des libertés.»

Rappelant que le président du Kurdistan demande des armes et des munitions pour «affronter» et «battre le groupe terroriste de l'Etat islamique», il insiste dans cette lettre : «il est indispensable que l'UE se mobilise dès aujourd'hui pour répondre à cet appel à l'aide». L'UE a justement annoncé une réunion extraordinaire mardi des ambassadeurs à Bruxelles. Objectif : examiner les moyens pour aider à freiner l'avancée des jihadistes.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a entamé lundi la rédaction d'un projet de résolution visant à couper les vivres, en argent et en hommes, des jihadistes en Syrie et en Irak. Il «exhorte tous les Etats membres à prendre des mesures visant à mettre un terme aux flux de combattants terroristes étrangers» qui vont rejoindre Al-Nosra ou l'EI, et menace de sanctionner ceux qui participent à leur recrutement.

>>QUESTION DU JOUR. Irak : la France doit-elle livrer des armes aux Kurdes ?

Les Etats-Unis ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant