Irak : les combats font rage à l'est de Mossoul entre les forces d'élite et Daech

le , mis à jour à 12:38
0
Irak : les combats font rage à l'est de Mossoul entre les forces d'élite et Daech
Irak : les combats font rage à l'est de Mossoul entre les forces d'élite et Daech

Les forces d'élite irakiennes ont relancé leur offensive sur Mossoul, dernier bastion des djihadistes de Daech sur le territoire. Confrontées à une vive résistance de ces derniers lors de leur entrée il y a une semaine dans les quartiers est de la ville, les unités du contre-terrorisme irakien (CTS) avaient d'abord décidé de consolider leurs positions dans la périphérie avant de reprendre leur progression.

 

«Nos forces ont lancé l'attaque contre Arbajiyah», a confirmé vendredi un commandant des CTS, Mountadhar Salem, se référant à une zone dans l'est de la deuxième ville d'Irak. Ces combats interviennent «après quelques jours de calme». «Les combats sont intenses ce matin. Nous essayons de fortifier nos positions à Arbajiyah», a poursuivi le même responsable militaire. Selon lui, les forces d'élite visent aussi un autre quartier de l'est, Al-Bakr. «Nous avons vu avec notre drone trois voitures piégées venant d'Al-Bakr en direction de nos positions, et nous les avons frappées avec nos chars», indique-t-il. 

 

Nous «avançons vers Al-Bakr pour l'encercler», a confirmé un autre commandant des forces d'élite, Ali Hussein Fadhel. Les djihadistes ont également recours à des drones à des fins d'observation, et l'un d'eux a été détruit par les forces irakiennes, précise le commandant Fadhel.

Au nord et à l'est de Mossoul, les combattants kurdes, les peshmergas, ont repris à l'EI plusieurs villes et villages. Au sud, l'armée irakienne a également progressé et se trouve près de la cité antique de Nimrod, à une trentaine de kilomètres de Mossoul. Sur le front ouest, une coalition de milices, pour la plupart chiites, mène aussi des combats contre Daech, notamment pour couper l'axe de ravitaillement des djihadistes avec Raqa, leur «capitale» en Syrie voisine. 

 

Latest map on #Daesh #ISIS #ISIL areas in #Iraq & #Syria after #Mosul op started

Dark green is areas they have recently ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant