Irak : la guerre coûtera encore aux États-Unis

le
0
Les derniers soldats américains ont quitté le sol irakien ce dimanche. Les économistes préviennent : ce n'est pas parce que la guerre est finie qu'elle ne nous coûtera plus rien.

La guerre en Irak aura officiellement causé la mort de 4474 Américains et de plus de 100.000 Irakiens. Au-delà du coût humain, les économistes s'interrogent: combien ont pu coûter ces huit années de guerre? Les estimations varient. Et, rappelle Linda Bilmes, professeur d'économie à Harvard, «le coût d'une guerre n'est pas seulement élevé, il est aussi imprévisible».

 

• La vision du Pentagone : 770 milliards de dollars dépensés

 

La guerre en Irak représente une facture de 770 milliards de dollars pour le département américain de la Défense. Une somme aux contours flous, dénoncent les chercheurs de l'université Brown, aux États-Unis: «Parce que le Pentagone ne sait pas affecter de façon compétente ses dépenses dans ses comptes, nous n'avons aucune assurance sur la manière dont ont été dépensés ces milliards». «Nous avons besoin d'un système pour traquer les dépenses de guerre, renchérit sur son blog Linda Bilmes. Le système comptable du Pen

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant