IPSOGEN : offre de QIAGEN

le
0

Offre de QIAGEN en vue d’acquérir la totalité du capital d’IPSOGEN et d’entrer en négociation exclusive

Marseille, France, le 15 juin 2011 – IPSOGEN S.A. (Alternext: ALIPS, ISIN: FR0010626028), « Profiler » de cancers qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein, a annoncé aujourd’hui que QIAGEN (NASDAQ: QGEN; Frankfurt, Prime Standard: QIA) a formulé une offre et est entré en négociation exclusive en vue d’acquérir une participation initiale de 47% au capital d’Ipsogen S.A. et de lancer une offre publique volontaire sur la totalité des actions d’Ipsogen S.A.

IPSOGEN, qui comprend environ 70 salariés sur ses sites situés en France et aux Etats-Unis, a vu son chiffre d’affaires net progresser de 24% en 2010 pour atteindre 8,4 millions d’euros (environ 12 millions de dollars US), à partir d’un groupe de plus de 400 clients actifs dans le monde. Plus de 40% du chiffre d’affaires net a été réinvesti en 2010 dans des activités de R&D.

« IPSOGEN a élaboré un portefeuille de tests moléculaires qui améliore sensiblement les standards de traitement des patients souffrant de leucémie, et s’engage également dans le domaine du cancer du sein », indique Vincent Fert, Directeur Général d’IPSOGEN. « Si l’opération se réalise et qu’en conséquence IPSOGEN a la possibilité d’intégrer le groupe QIAGEN en tant que « Centre Global d’Excellence », nous estimons que notre croissance sera accélérée et bénéficiera de la solidité et du dynamisme d’un partenaire industriel majeur du secteur. IPSOGEN pourrait ainsi faire bénéficier ses clients de solutions encore plus nombreuses et adaptées dans le monde exigeant de la médecine personnalisée. »

« L’acquisition d’IPSOGEN nous permettrait de renforcer notre position de leader dans le domaine des tests moléculaires destinés à la classification des cancers et à la personnalisation des traitements », a indiqué Peer Schatz, Directeur Général de Qiagen N.V. « Les tests moléculaires de classification des cancers et de traitement personnalisés élaborés par IPSOGEN font clairement figure de références en matière de diagnostic et de suivi de nombreux types de cancers du sang ainsi que de la sélection des thérapies. Le portefeuille d’IPSOGEN améliorerait en outre notre position de leader dans le domaine des tests de cartographie, ainsi que dans celui des diagnostics compagnons pour les traitements personnalisés, permettant d’améliorer le traitement de nombreuses maladies et de répondre à des besoins médicaux non satisfaits. »

IPSOGEN a développé une expertise significative en matière de diagnostics moléculaires des cancers du sang et du sein

IPSOGEN est un précurseur en matière de développement et de commercialisation d’une gamme de diagnostics de classification des cancers et de traitements personnalisés qui aident à cartographier les maladies et à guider les décisions des médecins et des patients. Ces diagnostics avancés confèrent des avantages significatifs, en particulier aux patients en améliorant le traitement standard ainsi qu’aux cotisants grâce à l’optimisation des coûts globaux des traitements. Ces tests procurent également des avantages aux médecins en leur permettant de personnaliser les stratégies thérapeutiques, tandis que les sociétés pharmaceutiques peuvent optimiser le développement de nouveaux médicaments en ciblant les patients les plus à même d’en bénéficier.

Les tests d’IPSOGEN sont fondés sur la même technologie de PCR quantitative (Polymerase chain reaction) que celle utilisée par QIAGEN dans la plupart de ses tests. La technologie PCR permet la détection et la mesure précise et sensible d‘anomalies moléculaires dans les cellules cancéreuses.

La gamme de tests moléculaires d’IPSOGEN comprend des produits destinés au diagnostic, pronostic et suivi des patients et est divisée en quatre familles :

· BCR-ABL (pour les Leucémies myéloïdes Chroniques)

· JAK2 V617F (Syndromes Myéloprolifératifs)

· PML-RARA (Leucémies Promyélocytaires)

· Un ensemble de tests pour des formes rares de leucémies

La famille de tests la plus vendue permet le diagnostic et le suivi des syndromes myéloprolifératifs grâce à l’analyse et à la mesure de la mutation JAK2 (Janus Kinase 2), une protéine anormale qui jouerait un rôle dans plusieurs cancers hématologiques et qui est la cible de composés actuellement développés par l’industrie pharmaceutique. Les tests JAK2 d’IPSOGEN sont utilisés de façon qualitative pour le diagnostic précoce de certains syndromes myéloprolifératifs, des maladies dans lesquelles les cellules prolifèrent de façon anormale dans la moelle osseuse. Ces tests sont aussi utilisés de plus en plus de façon quantitative afin de suivre l’efficacité des thérapies. La diminution de la présence de JAK2 muté pourrait illustrer l’efficacité des traitements.

IPSOGEN dispose d’un avantage compétitif grâce à sa licence exclusive portant sur l’exploitation de la mutation JAK2 pour le diagnostic des leucémies. La société a renforcé sa position en propriété intellectuelle sur ce test et a développé un réseau de plus de 20 partenaires licenciés dans le monde. En 2010, l’office des brevets américain a notamment accordé des revendications additionnelles portant sur l’utilisation diagnostique de la mutation JAK2 V617F.

IPSOGEN développe aussi le test de Grade Génomique (GG), un test d’expression multigénique permettant de résoudre des besoins non satisfaits pour la prise en charge des cancers du sein invasifs et hormono-dépendants.

Après la finalisation de l’offre, le site Marseillais d’IPSOGEN pourrait devenir un centre d’excellence global dans l’organisation de QIAGEN spécialisé dans les leucémies et le cancer du sein ainsi qu’un centre de développement et de fabrication d’autres tests moléculaires.

Résumé de l’opération

Un groupe d’actionnaires d’IPSOGEN composé des membres et du censeur du Conseil d’administration et détenant au total environ 47% des actions composant le capital d’IPSOGEN, a donné son accord pour entrer en négociation exclusive avec QIAGEN concernant le projet d’acquisition par QIAGEN des actions IPSOGEN détenues par ces actionnaires, au prix de 12,90 euros par action. En outre, au cas où un contrat d’acquisition définitif serait conclu et l’opération réalisée, QIAGEN déposerait une offre portant sur la totalité des actions IPSOGEN restantes, au prix de 12,90 euros par action. Ce prix induirait une prime de 72,5% par rapport au cours de l’action IPSOGEN le 10 juin 2011 (7,48 euros). Ce prix valorise la Société IPSOGEN à environ 70 millions d’euros. Le comité d’entreprise d’IPSOGEN va être consulté en vue de donner son avis sur l’offre de QIAGEN.

Dans ce contexte, les trois fondateurs dirigeants – Vincent Fert (Directeur Général), Stéphane Debono (Directeur des opérations) et Fabienne Hermitte (Directrice de la R&D et des affaires réglementaires) demeureraient au sein de QIAGEN à la suite de l’acquisition et contribueraient aux développements futurs combinés.

Shearman & Sterling LLP agit en qualité de conseil juridique d’IPSOGEN dans le cadre de cette offre. Rothschild et Kempen & Co. agissent en qualité de conseils financiers et Darrois Villey Maillot Brochier de conseil juridique de QIAGEN dans le cadre de cette offre.

A propos d’IPSOGEN

« Profiler » des cancers, IPSOGEN développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Avec déjà plus de 80 références produits utilisées en routine dans le monde pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémie, IPSOGEN s’engage aujourd’hui dans le domaine du cancer du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles.

Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques de pointe, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux USA, IPSOGEN entend s’imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers, et poursuivre le développement et la promotion des standards qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble.

La société, dont le siège social est situé à Marseille (France), dispose d'une filiale aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site www.ipsogen.com.

A propos de QIAGEN

QIAGEN NV, société néerlandaise, est le premier fournisseur mondial de technologies d'échantillonnage et d'analyse. Les technologies d'échantillonnage sont utilisées afin d‘isoler et traiter l'ADN, l'ARN ainsi que des protéines à partir d'échantillons biologiques comme le sang ou les tissus. Les technologies d'analyse sont utilisées pour rendre ces biomolécules isolées visibles. QIAGEN a développé et commercialisé plus de 500 produits de tests et d’échantillonnage ainsi que des solutions automatisées pour de tels produits consommables. La société offre ses produits aux laboratoires de diagnostic moléculaire, chercheurs universitaires, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi que pour les applications à des fins telles que la médecine légale, animale ou l'analyse alimentaire ainsi que pour le contrôle des processus pharmaceutiques. Les technologies d'analyse de QIAGEN comprennent l'un des plus importants groupes de tests de diagnostic moléculaire disponible à travers le monde. Ce panneau comprend le test digene HPV lequel est considéré comme un « gold standard » dans les tests pour les types à hauts risques du virus du papillome humain (VPH), la principale cause du cancer du col de l'utérus ainsi qu'un large éventail de solutions pour les tests de maladies infectieuses et diagnostiques en médecine personnalisée. QIAGEN emploie près de 3600 personnes répartis sur plus de 30 emplacements à travers le monde. Pour de plus amples informations sur QIAGEN, veuillez cliquer sur www.qiagen.com.

Contacts

IPSOGEN

Pascale Boissel

Directeur Financier

Tél : + 33 (0)4 9129 3090

pascale.boissel@ipsogen.com

Vincent Fert

Directeur Général
Tél : + 33 (0)4 9129 3090

fert@ipsogen.com

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Axelle Vuillermet &
Pierre Laurent

Tél : + 33 (0)1 44 71 94 93

ipsogen@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant