IPSOGEN OBTIENT LE MARQUAGE CE POUR SES KITS DIAGNOSTIQUES JAK2

le
0

IPSOGEN OBTIENT LE MARQUAGE CE POUR SES KITS DIAGNOSTIQUES JAK2

Désormais marqués CE, les kits diagnostiques d’Ipsogen ciblant la mutation JAK2 V617F qui signe la plupart des maladies myéloprolifératives seront accessibles à tous les laboratoires de diagnostic Européens

Marseille le 30 juin 2008 - IPSOGEN (Alternext - FR0010626028 - ALIPS), ‘profiler’ des cancers, qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et les cancers du sein, annonce l’obtention du marquage CE pour ses tests diagnostiques des syndrômes myéloprolifératifs.

Ce marquage CE traduit la conformité aux exigences essentielles et dispositions de la directive 98/79/CE sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

Les kits JAK2 d’Ipsogen passent ainsi du statut « usage réservé à la recherche » ou RUO, à un statut réglementaire adapté à une utilisation diagnostique. Les tests JAK2 ont révolutionné le diagnostic de ces maladies qui affectent chaque année plus de 40 000 personnes en Europe.

« Les tests JAK2 constituent une gamme de produits phares d’Ipsogen et représentent déjà une part importante de nos ventes» déclare Vincent Fert, PDG d’Ipsogen, « grâce au marquage CE, le nombre de laboratoires susceptibles de réaliser ce test devrait augmenter de manière significative au 2ème semestre 2008 »

Les kits JAK2

Ipsogen a conclu, en 2006, un accord de licence exclusive et mondiale sur une découverte faite par une équipe de l’Institut Gustave Roussy à Paris qui a décrypté le rôle clé joué par une mutation du gène JAK2, dénommée V617F, dans l’apparition des maladies dites myéloprolifératives telles que la Polyglobulie de Vaquez, la Myélofibrose Idiopathique ou la Thrombocythémie Essentielle. Peu de temps après la conclusion de cet accord, la Société a mis au point et commercialisé une gamme complète de tests permettant d’identifier et de quantifier cette mutation (gammes JAK2 MutaScreen™ et JAK2 MutaQuant™ respectivement).

Depuis janvier 2008, la valeur médicale du biomarqueur JAK2V617F a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui recommande, l’usage des tests JAK2 en première intention pour le diagnostic des maladies myéloprolifératives. Les tests diagnostiques JAK2 représentent ainsi une solution très concrète à des besoins, jusqu’ici sans réponse, dans le diagnostic de ces formes rares de leucémies qui représentent cependant près de 15% des cancers du sang.

Les outils diagnostic d’Ipsogen dans les cancers du sang

Pionnier du diagnostic moléculaire des leucémies, Ipsogen développe et commercialise dans le monde entier une gamme de tests qui cible la plupart des anomalies moléculaires connues dans ces cancers, y compris les plus rares.

Développés en étroite collaboration avec les centres cliniques experts, les tests d’Ipsogeninforment les médecins hématologues et leurs patients sur la nature de la maladie (diagnostic, dépistage), son agressivité (pronostic), l’efficacité d’une thérapie ciblée (diagnostic compagnon) et son évolution une fois le cancer traité (suivi ou monitoring des patients).

Utilisés en routine dans plus de 50 pays, les outils de diagnostic moléculaire d’Ipsogen contribuent ainsi à améliorer la classification des leucémies et à individualiser les traitements.

A propos d’IPSOGEN

‘Profiler’ des cancers, Ipsogen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur chemin thérapeutique.

Avec déjà plus de 60 références produits utilisés en routine dans plus de 50 pays pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de malades atteints de leucémies, Ipsogen s’engage aujourd’hui dans les cancers du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles.

Ipsogen est aussi le partenaire privilégié des sociétés biopharmaceutiques qui s’engagent dans le développement de ‘diagnostics compagnons’.

Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux Etats-Unis, Ipsogen entend s’imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers et poursuivre le développement et la promotion des standards qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble.

En avril 2008, Ipsogen employait 40 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La société a également une filiale, Ipsogen Inc., à New Haven, CT, Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com

Contacts:

IPSOGEN

Marc Essodaigui, Directeur Marketing et Ventes

+ 33 (0)4 9129 3090 – essodaigui@ipsogen.com

ATCG Presse

Communication Corporate et Produits

Marielle Bricman

+ 33 (0)4 9125 0785 – ipsogen@atcg-partners.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant