IPSOGEN : lancement d'un nouveau test

le
0

Communiqué de Presse

Ipsogen lance un nouveau test permettant de guider
les prescriptions d'hormonothérapie dans le cancer du sein

Le test MapQuant Dx™ Genomic HR aidera les pathologistes à identifier les tumeurs hormonodépendantes pouvant bénéficier d’une hormonothérapie

Marseille, France, le 7 mai 2009 – IPSOGEN SA (Alternext - FR0010626028 - ALIPS), une entreprise specialisée dans le developpement, la fabrication et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire pour le cancer du sein et les leucémies, annonce aujourd’hui le lancement européen du test MapQuant Dx™ Genomic HR. Réalisé sur une plate-forme de diagnostic à biopuces Affymetrix, ce nouveau test génomique permettra de mieux identifier les tumeurs hormonodépendantes en mesurant l’expression de gènes impliqués dans la biologie des œstrogènes et de la progestérone dans le cancer du sein.

Problèmes actuels dans la détermination de l’hormonodépendance dans le cancer du sein

La détermination du statut hormonal d’une tumeur du sein est essentielle et oriente le recours ou non à l’hormonothérapie, principalement avec le tamoxifène et les inhibiteurs d’aromatase, tels que le létrozole et l’anastrozole. Actuellement, le statut hormonal est évalué par immunohistochimie (IHC), une méthode semi-quantitative mesurant l’expression des récepteurs hormonaux (RH) pour les œstrogènes (RE) et la progestérone (RP) sur des échantillons de tissu tumoral. Cependant, et malgré des efforts constants de standardisation de la technique, la reproductibilité et l’exactitude de l’IHC ne sont pas entièrement satisfaisantes, 15 % des cas étant considérés comme équivoques. Cela peut conduire à des choix thérapeutiques inappropriés.

Au delà des problèmes de technique et de standardisation, deux questions biologiques restent sans réponse: (i) les tumeurs RE-/RP+ existent-elles ou doivent-elles être considérées comme des artefacts liées à la technique d’analyse ? ; (ii) comment définir le seuil de positivité des récepteurs (qui diffère entre les pratiques des pathologistes américains et européens) ?

MapQuant Dx™ Genomic HR

Le test Genomic HR mesure le statut des récepteurs hormonaux des tumeurs invasives du sein. Il a été développé à partir d’un échantillon de 137 tumeurs dont l’expression des récepteurs hormonaux était non équivoque par IHC. Il a été validée sur 7 séries indépendantes de tumeurs représentant au total 691 cas. Le test mesure, à l’aide de biopuces, l’expression d’un ensemble de gènes statistiquement sélectionnés pour distinguer les tumeurs exprimant à leur surface les protéines RE et/ou RP. Par ailleurs, ces gènes sont liés à la biologie des œstrogènes et de la progestérone, ce qui ajoute un solide rationnel biologique au set de gènes sélectionnés.

Cette technologie de puces à ADN permet d’établir un seuil de positivité des récepteurs objectif et biologiquement pertinent. Le résultat est sans équivoque pour plus de 97 % des tumeurs. En outre, aucune tumeur exprimant le RP mais pas le RE n’a pu être identifiée, en accord avec l’hypothèse actuelle selon laquelle ces tumeurs RP+/RE- seraient des artefacts de la technique IHC.



Panel de tests MapQuant Dx™ dans le cancer du sein

Avec les tests Genomic Grade, Genomic HER2 et Genomic HR, IPSOGEN offre aujourd’hui un panel complet de tests génomiques pour le diagnostic et la caractérisation des cancers du sein. Cette combinaison aidera les pathologistes à mieux définir le grade et les statuts RH et HER2 des tumeurs, contribuant ainsi à une décision thérapeutique plus individualisée.

Le test Genomic HR est disponible pour le diagnostic en Europe par l’intermédiaire de DNAVision SA (Gosselies, Belgique), un laboratoire ISO-17025/CLIA. Il peut également être directement réalisé par les centres de traitement du cancer équipés du système Affymetrix GeneChip® 3000Dx2 (GCS3000Dx2) marqué CE et agréé par la FDA.

La plateforme MapQuant Dx™ pour le profilage des tumeurs du sein par biopuce comprend également: un Path Kit, marqué CE, permettant un prélèvement facile, la préservation de l’ARN et le transport des échantillons à température ambiante ; un logiciel de bio-informatique conforme aux normes CE, garantissant la fiabilité des contrôles de qualité, du traitement de données, et du calcul des scores génomiques.

La plateforme MapQuant Dx™ est développée dans le cadre du Programme de Soutien de l’Innovation de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).

Au sujet d’IPSOGEN

« Profiler » des cancers, IPSOGEN développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Avec déjà plus de 70 références produits utilisées en routine dans le monde pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémie, IPSOGEN s’engage aujourd’hui dans le domaine du cancer du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles.

Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux Etats-Unis, IPSOGEN entend s’imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers, et poursuivre le développement et la promotion des standards qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble.

Au 31 mars 2009, IPSOGEN employait 51 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La société a également une filiale, IPSOGEN Inc., à New Haven, CT, Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com

Contact

IPSOGEN

Vincent Fert

Président et PDG
Tél : + 33 (0)4 9129 3090

fert@ipsogen.com

Hélène Peyro-Saint-Paul

CMO

Tél : + 33 (0)4 9129 3090

peyro-saint-paul@ipsogen.com

ATCG Press

Communication corporate et produits

Marielle Bricman

Tél : + 33 (0)4 9125 0785

ipsogen@atcg-partners.com


NewCap

Communication financière et relations investisseurs

Axelle Vuillermet & Pierre Laurent

Tél : + 33 (0)1 44 71 94 93

ipsogen@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant