IPSOGEN : Chiffre d'affaires du premier semestre 2011

le
0

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2011

Croissance soutenue de l’activité : +17% (+21% à taux de change constant)

Leucémies : lancement réussi du test BCR-ABL IS MMR

Cancer du sein : programme de développement conforme au calendrier prévu

Marseille, le 6 septembre 2011 - IPSOGEN (Alternext - FR0010626028 - ALIPS), « Profiler » de cancers, qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein, annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4,5 M€, en hausse de +17%, pour le premier semestre clos au 30 juin 2011.

En K€*

30-juin-11

30-juin-10

Var. n/n-1

Var. n/n-1 Taux de change constant

CA total consolidé

4 485

3 837

+17%

+21%

Dont CA Produits et Services

3 451

2 911

+19%

+21%

Dont CA Licences JAK2

1 034

926

+12%

+21%

* Normes IFRS










C’est le chiffre d’affaires lié aux ventes de produits qui montre la plus forte performance avec une croissance de +19% par rapport à celui du premier semestre 2010.

· Le lancement du nouveau kit BCR-ABL IS MMR est une réussite : la contribution aux revenus de la Société de l’ensemble des produits ciblant BCR-ABL passe ainsi de 20% à fin juin 2010 à 24% au premier semestre 2011 (à taux de change constant). Le nouveau kit de diagnostic IS MMR permet d’étalonner les résultats des tests BCR-ABL sur l’échelle de référence internationale et représente à ce titre un progrès majeur dans la prise en charge des patients souffrant d’une leucémie myéloïde chronique. La standardisation des outils de diagnostic moléculaires s’inscrit dans le contexte général de l’accréditation des laboratoires au niveau européen car elle permet de garantir des résultats cohérents quels que soient les centres où sont traités et suivis les patients.

· Le bio-marqueur JAK2 V617F reste le produit phare de la Société et représente 54 % des ventes (produits et licences) à fin juin 2011 (contre 57% à fin juin 2010).

· Les revenus de licences JAK2 V617F aux États-Unis connaissent une croissance plus modeste avec une augmentation de 12% par rapport au premier semestre 2010.

La croissance des ventes est remarquablement soutenue aux États-Unis où les kits JAK2 V617F ont connu une progression de +30% et les tests BCR-ABL une croissance de +115%, suite au très bon accueil des centres américains pour le nouveau kit BCR-ABL IS MMR. Les États-Unis représentent, à fin juin 2011, 48% des ventes de la Société, à comparer à 46% à fin juin 2010.

En Europe et dans le reste du monde, la croissance des ventes de kits BCR-ABL s’établit à +27%, ce qui représente également une belle réussite.

La Société continue d’accélérer son déploiement à l’international en dehors des zones Europe et États-Unis. Les produits d’IPSOGEN en Asie, Moyen-Orient, et Amérique du Sud enregistrent en effet une progression de +36% par rapport au premier semestre 2010.

Développements dans les leucémies

Le projet d’enregistrement du kit JAK2 V617F auprès de la FDA, basé sur un programme de type « Premarket Approval » (PMA), suit son cours. L’objectif est d’obtenir l’agrément des autorités américaines d’ici la fin de l’année 2013. La mutation JAK2 V617F, découverte en 2005, est un bio-marqueur caractéristique de plusieurs types de leucémies. Il est ciblé dans un nombre important de projets de développement pharmaceutique. A ce jour, 12 essais cliniques sont en cours dans le domaine de l’hématologie, illustrant la dynamique engendrée par la mise en place de la médecine personnalisée.

La Société continue sa recherche active de nouveaux bio-marqueurs pour compléter sa gamme actuelle de tests dans le domaine des leucémies. La commercialisation de deux nouveaux tests, concernant les bio-marqueurs NPM1 et MN1 dans les leucémies myéloïdes aigües, est prévue sur le second semestre 2011.

Développements dans le cancer du sein

Le développement du nouveau kit PCR Grade Génomique pour le cancer du sein se déroule selon le plan prévu et le produit devrait être lancé en Europe avant la fin de l’année.

Concernant le lancement du test aux États-Unis, IPSOGEN est en discussion avec des acteurs majeurs intéressés par le potentiel du produit et son positionnement. Un accord avec un partenaire américain est toujours attendu pour la fin de l’année.

Au mois de mai, deux études sur le test Grade Génomique ont été présentées à l’ASCO à Chicago (États-Unis), et une autre au Congrès IMPAKT à Bruxelles (Belgique). Ces trois études, dont 2 portent sur les tumeurs de type lobulaire, confirment et étendent l’apport du test IPSOGEN de Grade Génomique dans l’analyse du grade tumoral et dans le choix de la stratégie thérapeutique pour les patientes porteuses d’une tumeur du sein hormono-sensible.

En collaboration avec deux consortiums cliniques internationaux, des travaux sont en cours pour analyser deux larges cohortes d’échantillons et confirmer les performances pronostiques à long terme de la version PCR du test de Grade Génomique. Les premiers résultats sont attendus au 4ème trimestre de cette année.

Intégration dans le groupe QIAGEN

Le 15 Juin, la Société IPSOGEN a fait l’objet d’une offre de rachat par la société QIAGEN. Le 12 Juillet, QIAGEN est devenue majoritaire au capital d’IPSOGEN et la composition du conseil d’administration de la Société IPSOGEN a été revue en conséquence.

Au sujet d’IPSOGEN

« Profiler » des cancers, IPSOGEN développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Au 30 juin 2011, IPSOGEN employait 75 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La Société a également une filiale, IPSOGEN Inc., à Stamford, CT, États-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com.

Contacts

IPSOGEN

Pascale Boissel

Directeur Financier

Tél : + 33 (0)4 9129 3090

pascale.boissel@ipsogen.com

Vincent Fert

Directeur Général
Tél : + 33 (0)4 9129 3090

fert@ipsogen.com

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Axelle Vuillermet &
Pierre Laurent

Tél : + 33 (0)1 44 71 94 93

ipsogen@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant