IPSOGEN annonce le marquage CE de son kit « ProfileQuant® WT1 »

le
0

Communiqué de presse

Ipsogen annonce le marquage CE de son kit « ProfileQuant® WT1 »

· WT1 est un biomarqueur majeur dans le pronostic et le suivi des patients atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM).

· Le kit ProfileQuant®WT1 a été développé et validé dans le cadre d’une étude collaborative internationale coordonnée par le réseau d’experts de l’ELN (European Leukemia Network).

· Avec son kit WT1, Ipsogen poursuit sa stratégie de marquage CE et confirme son leadership dans le diagnostic moléculaire des leucémies.

Marseille, 16 mars 2009 – IPSOGEN (Alternext - FR0010626028 - ALIPS), un « profiler » de cancers qui développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein, annonce aujourd’hui le marquage CE de son kit ProfileQuant® WT1.

Le gène WT1 (WT1 pour « Wilms Tumor gene 1 » ) est un marqueur important dans le pronostic et le suivi des patients atteints de LAM à caryotype normal, soit près de la moitié des LAM chez l’adulte. Quantifier le niveau d’expression de WT1 permet d’évaluer l’agressivité de la maladie et la réponse du patient au traitement. Une récente étude européenne à grande échelle a également démontré que WT1 pouvait être utilisé dans le suivi de la maladie résiduelle et l’évaluation du risque de récidive.

Le test WT1 a été développé dans le cadre d’un projet collaboratif coordonné par le consortium ELN qui a évalué systématiquement 9 tests distincts pour sélectionner le plus performant.

«Il est démontré que le gène WT1 est activé dans la majorité des cas de LAM, ce qui en fait une cible intéressante pour évaluer de nouvelles approches thérapeutiques et pour pour suivre la réponse des patients au traitement.» déclare David Grimwade, responsable du groupe de travail sur la Maladie Résiduelle au sein de l’ELN. « Il y avait donc un réel besoin de développer un test fiable et reproductible qui permette de quantifier précisément l’expression du gène WT1. La collaboration et le support industriel d’Ipsogen ont été essentiels à la réussite de cette étude collaborative internationale que l’ELN a coordonnée. »

Le marquage CE obtenu par Ipsogen pour le Kit ProfileQuant®WT1, confirme la qualité de son processus de validation et de fabrication. Avec ce kit, Ipsogen poursuit sa contribution aux efforts de standardisation menés en Europe afin de réduire les variations inter-laboratoires et fournir des résultats fiables.

« Le maquage CE de notre kit ProfileQuant® WT1 favorisera l’adoption de ce marqueur et son exploitation au sein des laboratoires européens » commente Vincent Fert, PDG et fondateur d’Ipsogen. « Ce test permet aux oncologues et hématologues de mieux comprendre les processus associés à l’évolution des LAM et leur fournit une aide précieuse au moment de décider des meilleures options thérapeutiques pour chaque patient. Cela répond à un besoin majeur car aujourd’hui seuls 60% des patients atteints de LAM à caryotype normal survivent à long terme ».

Au sujet d’IPSOGEN

« Profiler » des cancers, IPSOGEN développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Avec déjà plus de 70 références produits utilisées en routine dans le monde pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémie, IPSOGEN s’engage aujourd’hui dans le domaine du cancer du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles.

Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux Etats-Unis, IPSOGEN entend s’imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers, et poursuivre le développement et la promotion des standards qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble.

Au 31 décembre 2008, IPSOGEN employait 48 personnes. Son siège social est situé à Marseille ; la société a également une filiale, IPSOGEN Inc., à New Haven, CT, Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com

Contact

IPSOGEN

Vincent Fert

Président et CEO
Tél. : + 33 (0)4 9129 3090

fert@ipsogen.com

Hélène Peyro-Saint-Paul

CMO

Tél. : + 33 (0)4 9129 3090

peyro-saint-paul@ipsogen.com

Stanislas Piot

CFO
Tél. : + 33 (0)4 9129 3090

piot@ipsogen.com

ATCG Press

Communication Corporate et produits

Marielle Bricman

Tél. : + 33 (0)4 9125 0785

ipsogen@atcg-partners.com

NewCap

Communication financière et relations investisseurs

Axelle Vuillermet & Pierre Laurent

Tél. : + 33 (0)1 44 71 94 93

ipsogen@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant