IPSOGEN ANNONCE L'ENREGISTREMENT DE SON DOCUMENT DE BASE DANS LE CADRE DE SON PROJET D'INTRODUCTION EN BOURSE

le
0
COMMUNIQUE DE PRESSE


Facteurs de risques
IPSOGEN attire l'attention du public sur le chapitre 4 du document de base " facteurs de risques " enregistré par l'Autorité des marchés financiers.

Paris, le 26 mai 2008 :

IPSOGEN, pionnier et acteur de référence dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostics moléculaires dans le cancer, annonce aujourd'hui l'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers (AMF) de son document de base, sous le numéro I.08-058 en date du 22 mai 2008, dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse.

Cette opération devrait intervenir d'ici fin juin, en fonction des conditions de marché et sous réserve de l'obtention d'un visa de l'AMF sur la note relative aux modalités financières de cette opération. L'enregistrement du document de base est la première étape du processus d'introduction en Bourse d'IPSOGEN. Cette opération permettra au groupe d'accélérer significativement son développement.

Par une meilleure identification de la maladie, et le support qu'il apporte dans le traitement des patients, le diagnostic moléculaire est une innovation de rupture majeure dans le domaine médical. Faisant de cette conviction son fondement et en se spécialisant dans le domaine de l'oncologie, IPSOGEN a su se positionner en précurseur sur ce marché à très fort potentiel de développement (premier test de diagnostic moléculaire commercialisé dès 2003).

La pertinence de ce positionnement est aujourd'hui pleinement validée :

- IPSOGEN a développé une offre de diagnostics moléculaires complète dans le domaine des leucémies. Son produit phare, qui met en évidence la mutation du gène JAK2, vient de faire l'objet en Janvier 2008 d'une recommandation de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour son utilisation dans le dépistage de trois leucémies ;

- IPSOGEN commercialisera très prochainement une nouvelle série de diagnostics dans le domaine du cancer du sein, dont le premier test issu d'une découverte de l'équipe du Professeur Martine Piccart de l'Institut Jules Bordet à Bruxelles indiquera le risque de prolifération d'une tumeur et donc la pertinence de l'utilisation de chimiothérapie.

L'expertise, la notoriété et l'offre unique développée par IPSOGEN, caractérisée par des barrières à l'entrée importantes notamment en termes de propriété intellectuelles, sont autant d'atouts stratégiques majeurs faisant d'IPSOGEN un acteur de tout premier plan sur ce marché.

Un marché à fort potentiel de développement


" 60 à 70% des décisions médicales sont prises sur la base d'informations fournies par les tests de diagnostic in vitro alors que ceux-ci ne représentent que 5% des coûts des hôpitaux et bénéficient à toute la chaîne de soin (source : Clinical Chemistry - 1996)"

Trois facteurs majeurs expliquent la croissance régulière du marché du diagnostic :

- les progrès réalisés dans la compréhension des mécanismes biologiques qui permettent de mettre à disposition des tests de plus en plus performants ;

- une importance de plus en plus significative accordée aux outils de diagnostic, tant au regard de l'amélioration de l'efficacité des traitements thérapeutiques, que de la réduction considérable des dépenses de santé engendrée ;

- le développement des pathologies, liées notamment au vieillissement de la population et à l'évolution des modes de vie (cancers, obésité, allergies alimentaires…).

Le diagnostic moléculaire en oncologie est le segment le plus dynamique du diagnostic moléculaire in vitro : ce marché est estimé aujourd'hui à 400 millions d'euros avec une croissance moyenne prévue de +35% par an jusqu'en 2012 .

Un modèle économique efficace orienté business


Appuyant son développement sur un modèle économique résolument orienté " business ", IPSOGEN a su s'entourer des meilleurs collaborateurs tant en interne qu'au travers de nombreux partenariats académiques.

Le modèle intégré d'IPSOGEN lui permet de maîtriser l'ensemble des phases de développement et de générer dans certains cas des premiers revenus moins d'un an après l'identification d'un nouveau bio-marqueur.

Le Groupe est doté d'un département commercial en Europe et d'une structure équivalente aux Etats-Unis.

Cap sur la croissance


En 2007, IPSOGEN a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,5 millions d'euros dont 2,06M€ réalisés au travers de la vente de tests de diagnostic, en croissance de +88% par rapport à 2006, réalisé auprès de plus de 250 clients dans près de 50 pays. La perte opérationnelle est de 1,2 million d'euros pour une trésorerie nette qui ressort à plus de 3 millions d'euros au 31 décembre 2007 (après émission en 2007 d'un emprunt obligataire convertible en actions avec bons de souscription d'actions d'un montant net de 3,5 millions d'euros).

Le Groupe a réalisé l'essentiel de ses investissements en termes de développement pour les produits détenus en portefeuille dans les deux domaines d'indications qu'il adresse : les leucémies et le cancer du sein.

Privilégiant une approche traditionnellement conservatrice, il estime que les premiers résultats des ventes dans le domaine du cancer du sein, qui viendront s'ajouter au chiffre d'affaires déjà réalisé dans le domaine des leucémies, devraient lui permettre de soutenir, dans les années à venir, la forte croissance de son activité.

La concrétisation de son projet d'introduction en Bourse lui permettra de renforcer sa force de vente pour accélérer sa croissance et développer son offre de produits.

Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions IPSOGEN dans un quelconque pays. Aucune offre d'actions IPSOGEN n'est faite, ni ne sera faite, en France, préalablement à l'obtention d'un visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur un prospectus composé du document de base, objet de ce communiqué, et d'une note d'opération qui sera examinée ultérieurement par l'AMF. Les actions IPSOGEN n'ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au titre du United States Securities Act de 1933, tel que modifié (le "Securities Act de 1933 ") et ne peuvent être vendues aux Etats-Unis qu'à la condition d'avoir fait l'objet d'un enregistrement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de bénéficier d'une exemption d'enregistrement. IPSOGEN n'a pas l'intention de procéder à l'enregistrement des actions IPSOGEN au titre du Securities Act de 1933, ou de faire appel public à l'épargne aux Etats-Unis d'Amérique.

IPSOGEN
Direction Générale
Stanislas Piot
Directeur administratif et financier
Tél. : 04.91.29.30.90
investors@ipsogen.com

NewCap.
Communication financière et Relations Investisseurs
Axelle Vuillermet / Pierre Laurent
Tél. : 01.44.71.94.94
ipsogen@newcap.fr

   

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant