Ipsogen : acquisition d'une licence mondiale sur les mutations du gène LNK

le
0
Accord avec l'Université de Stanford (USA) pour l'acquisition d'une licence mondiale sur les mutations du gène LNK

Marseille, le 17 Janvier 2011 - IPSOGEN (Alternext - FR0010626028 - ALIPS), profiler de cancers, qui développe, fabrique et commercialise dans le monde entier des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein, annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec l'Université de Stanford (USA) pour une licence mondiale sur les mutations du gène LNK.

La dérégulation de la voie d'activation JAK-STAT liée à l'activation de tyrosines kinases est une caractéristique des syndromes myéloprolifératifs (SMP). La protéine « lymphocyte specific adaptor protein » (LNK) est un facteur de régulation négative de la voie d'activation JAK-STAT et sa modification pourrait représenter un mécanisme alternatif aux mutations JAK2 ou MPL dans la pathobiologie des SMP. Des mutations de LNK ont été décrites pour la première fois chez des patients atteints de syndromes myéloprolifératifs JAK2 V617F-négatifs par S. Oh et son équipe, Université de Stanford, Californie, et publiées dans Blood en avril 2010. Des données additionnelles sur le rôle potentiel de la protéine LNK pour identifier la prédisposition au développement d'une leucémie dans les SMP ont été publiées récemment (Pardanani et al, Leukemia, 2010).

Sur la base de ces découvertes, IPSOGEN prévoit de développer des outils de diagnostic qui pourraient être utilisés en routine par les laboratoires de biologie .

Vincent Fert, Directeur Général d'IPSOGEN, conclut : « les mutations LNK vont compléter notre panel de biomarqueurs des SMP, dont la mutation JAK2 V617F, utilisés pour la prise en charge de ces maladies. Les mutations LNK pourraient à terme fournir des informations importantes aux médecins et aux patients sur la nature de ces maladies. Cet accord, signé avec une université renommée produisant une recherche et des soins de pointe dans le domaine du cancer, illustre la stratégie d'IPSOGEN de construire de la valeur en s'appuyant sur une recherche originale et de haut niveau, améliorant la prise en charge des patients atteints de cancer ».

Au sujet d'IPSOGEN

« Profiler » des cancers, IPSOGEN développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique. Avec déjà plus de 80 références produits utilisées en routine dans le monde pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémie, IPSOGEN s'engage aujourd'hui dans le domaine du cancer du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles. Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux Etats-Unis, IPSOGEN entend s'imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers, et poursuivre le développement et la promotion des standards qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble. Au 30 juin 2010, IPSOGEN employait 70 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La société a également une filiale, IPSOGEN Inc., à Stamford, CT, Etats-Unis. Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com

Contacts

IPSOGEN
Vincent Fert
Directeur Général
Tél : + 33 (0)4 9129 3090
fert@ipsogen.com

ATCG Press
Communication corporate et produits
Marielle Bricman
Tél : + 33 (0)4 9125 0785

NewCap.
Communication financière et Relations investisseurs
Axelle Vuillermet & Pierre Laurent
Tél : + 33 (0)1 4471 9493
ipsogen@newcap.fr

Pascale Boissel
Directeur Administratif et Financier
Tél : + 33 (0)4 9129 3090
pascale.boissel@ipsogen.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant