IPSOGEN : accord de collaboration scientifique avec l'Institut Curie

le
0

Communiqué de Presse

L’Institut Curie et Ipsogen signent un accord de collaboration scientifique sur le grade génomique, un outil de diagnostic moléculaire des cancers du sein

Paris, Marseille, le 11 janvier 2010 - L’INSTITUT CURIE et IPSOGEN (FR0010626028 - ALIPS) annoncent la signature d’une collaboration scientifique dans le domaine du cancer du sein. Dans le cadre de ce projet, les connaissances scientifiques déjà disponibles sur les tests Ipsogen MapQuant Dx Grade Génomique, HER2 et HR seront élargies grâce à de nouvelles données collectées sur une large série de patientes traitées à l’Institut Curie. L’objectif de cette collaboration est d’évaluer ces tests par rapport aux techniques actuelles de caractérisation des cancers du sein. Ces nouveaux tests pourraient en effet représenter pour les oncologues et les anatomopathologistes des outils d’aide à la décision leur permettant d’améliorer le processus diagnostique et d’adapter au mieux leur stratégie thérapeutique à chaque patiente.

Dans le cadre de cette collaboration, les profils génomiques de 200 tumeurs du sein seront établis sur la plateforme de diagnostic moléculaire de l’Institut Curie, grâce à la mise en commun des expertises des équipes de l’Institut, en particulier le département de recherche translationnelle et les équipes cliniques spécialisées dans les cancers du sein, et celles d’Ipsogen.

Sergio Roman-Roman, responsable de la recherche translationnelle à l’Institut Curie, précise : « l’existence à l'Institut Curie d'une banque de tissus tumoraux humains très bien caractérisés ainsi que d’une plateforme d'analyse génomique particulièrement performante, permet en effet de réaliser une évaluation fiable des outils de diagnostic moléculaire tels que celui qui fait l’objet de la présente collaboration. L'enjeu est important puisque ces outils, lorsqu’ils sont validés au travers d’études comme celle que nous entreprenons aujourd’hui, peuvent constituer une aide précieuse à la décision thérapeutique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein ».

Vincent Fert, Président Directeur Général d’Ipsogen, ajoute : « Cette première collaboration avec l’Institut Curie est très importante pour notre société, et témoigne de la reconnaissance de la qualité de nos travaux de développement. Elle va permettre, en mettant en commun des savoir-faire complémentaires, scientifiques et cliniques pour l’Institut Curie, techniques et industriels pour Ipsogen, de progresser plus rapidement sur la voie de la médecine personnalisée. Elle permettra aussi, comme nous l’avons fait avec succès en onco-hématologie, de continuer à collaborer avec les oncologues pour développer des produits répondant à leurs besoins cliniques dans le cancer du sein ».

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique associant le plus grand Centre de Recherche Français en cancérologie et un Hôpital de pointe, pionnier dans de nombreux traitements, référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’œil, et assurant la diffusion d’innovations médicales en France et dans le monde.

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 2 200 chercheurs, médecins et soignants mobilisés autour d’une même ambition : prendre le cancer de vitesse.

Passerelle entre les cliniciens et les scientifiques, le département de recherche translationnelle de l’Institut Curie assure le passage des progrès de la recherche vers l’hôpital et le monde industriel. Les compétences en génomique, post-génomique, immunomonitoring, pharmacologie et biologie de ce département complètent l’activité scientifique et clinique de l’Institut Curie.

A propos d’IPSOGEN

Ipsogen, « profiler » des cancers, développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Fort de ses partenariats scientifiques et cliniques avec des centres académiques reconnus, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux Etats-Unis, et avec déjà plus de 70 références produits utilisées en pratique clinique quotidienne dans le monde pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémie, IPSOGEN s’engage aujourd’hui dans le domaine du cancer du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles.

Au 30 juin 2009, IPSOGEN employait 60 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La société a également une filiale, IPSOGEN Inc., à Stamford, CT, Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com

Contacts

IPSOGEN

Vincent Fert

Président Directeur Général
Tél : + 33 (0)4 9129 3090

fert@ipsogen.com

NewCap

Communication financière et relations investisseurs

Axelle Vuillermet & Pierre Laurent

Tél : + 33 (0)1 44 71 94 93

ipsogen@newcap.fr

INSTITUT CURIE

Céline Giustranti

Tél. +33 1 56 24 55 24

Service.presse@curie.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant