IPSOGEN : accord avec ARUP Laboratories

le
0

Ipsogen conforte sa présence sur le marché américain
grâce à un nouvel accord avec ARUP Laboratories pour
la commercialisation des tests de dagnostic moléculaire JAK2

Marseille, France, le 4 mai 2009 – IPSOGEN SA (Alternext - FR0010626028 - ALIPS), une entreprise specialisée dans le developpement, la fabrication et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire pour le cancer du sein et les leucémies, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec ARUP laboratories pour offrir en service des tests de diagnostic moleculaire JAK2 aux Etats-Unis.

Selon les termes de cet accord, Ipsogen octroie à ARUP - un laboratoire national de référence spécialisé en pathologie clinique, leader mondial dans la recherche, l’innovation et le développement de techniques de laboratoire - des droits non-exclusifs, pour le territoire américain. Ces droits permettent à ARUP de proposer et réaliser une gamme complète de tests pour la classification moléculaire et le dépistage des Néoplasmes Myeloprolifératifs (NMP), un groupe de leucémies ayant pour origine des anomalies acquises dans le gène JAK2 et qui affecte 100 000 personnes aux Etat-Unis. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

« Cet accord avec ARUP renforce la valeur médicale de notre test JAK2 utilisé comme outil diagnostic des NMP, indication inscrite dans les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et confirme la solidité de notre portefeuille de brevets portant sur la mutation JAK2» précise Vincent Fert President Directeur Général d’Ipsogen.

« Nous sommes ravis de l’entrée d’ARUP dans notre programme de license. Cet accord intègre parfaitement notre stratégie qui vise à couvrir le marché américain des tests JAK2 grâce à une combinaison d’accords de licences choisis et de ventes de produits aux centres spécialisés dans le traitement des cancers, aux hôpitaux et aux laboratoires industriels » ajoute Suzan Hertzberg, Présidente de la filiale américaine Ipsogen Inc.

La mutation JAK2 V617F

En 2006, Ipsogen a conclu un accord de licence exclusif et mondial portant sur la découverte de la mutation JAK2 V617F par l’équipe du Dr. Vainchenker (INSERM) à l’Institut Gustave Roussy (France). Cette équipe a identifié le rôle clé joué par cette mutation dans le développement des NMP telles la maladie de Vaquez (Polycythemia Vera), la thrombocythémie essentielle et la myélofibrose idiopathique.

A la suite de cet accord, la société a développé et commercialisé un portefeuille de produits pour la détection et la mesure de cette mutation (respectivement JAK2 MutaScreen™ et JAK2 MutaQuant™).

Selon les critères établis par l’OMS en janvier 2008, la présence de la mutation JAK2 V617F est maintenant un des critères majeurs dans l’algorithme de diagnostic des NMP. L’utilisation du test JAK2 V617F permet un diagnostic plus simple, plus efficace et plus rapide dans la pratique clinique de routine et ceci pour un nombre de plus en plus important d’hématologistes dans le monde.

Les tests de diagnostic moléculaire d’Ipsogen dans les cancers du sang

Pionnier du diagnostic moléculaire des leucémies, Ipsogen développe et commercialise dans le monde entier une gamme unique et complète de tests ciblant la plupart des anomalies moléculaires connues dans les cancers du sang, y compris les plus rares.

Ces tests, développés en étroite collaboration avec des centres cliniques hautement spécialisés, fournissent des informations sur le type de maladie (diagnostic, dépistage), l’agressivité des cancers (pronostic), l’efficacité des traitements ciblés (tests compagnons) et l’évolution de la maladie (suivi).

Utilisés en routine dans plus de 50 pays, les outils moléculaires développés par Ipsogen améliorent la classification des leucémies et permettent de personaliser les traitements.

Au sujet d’ARUP Laboratories

ARUP laboratories est un laboratoire national de référence spécialisé en pathologie clinique et une émanation du Département de Pathology de l’université d’Utah.

Avec 2 400 collaborateurs, ARUP offre plus de 2 000 tests et combinaisons de tests aux patients à travers le territoire américain, allant des tests de dépistage de routine aux tests moléculaires et génétiques de haute complexité. Plutôt que de rentrer en compétition avec ses clients sur le marché de proximité, ARUP a choisi de compléter leur offre en proposant des tests originaux et de haute complexité associés à une offre de conseil et service qui vise à améliorer la capacité de ses clients à fournir un service local et regional de qualité. Les clients d’ARUP representent la moitié des centres hospitaliers universitaires et des hôpitaux pour enfants, et comptent également des regroupements d’hôpitaux, des laboratoires commerciaux, des centrales d’achats, des établissements gouvernementaux et militaires et des cliniques d’importance majeure.

ARUP est également un leader mondial dans le domaine de la recherche et développement des techniques de laboratoires au travers du ARUP Institute for Clinical and Experimental Pathology®. Pour plus d’information sur ARUP Laboratories, vous pouvez visiter www.aruplab.com.

Au sujet d’IPSOGEN

« Profiler » des cancers, IPSOGEN développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier les maladies pour guider la décision des cliniciens et de leurs patients tout au long de leur parcours thérapeutique.

Avec déjà plus de 70 références produits utilisées en routine dans le monde pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de milliers de patients atteints de leucémie, IPSOGEN s’engage aujourd’hui dans le domaine du cancer du sein avec pour objectif de fournir des informations diagnostiques encore inaccessibles.

Fort de ses partenariats scientifiques, cliniques et technologiques, et de son équipe pluridisciplinaire en France et aux Etats-Unis, IPSOGEN entend s’imposer en leader mondial du profilage moléculaire des cancers, et poursuivre le développement et la promotion des standards qui font la différence pour le patient, le corps médical et la société dans son ensemble.

Au 31 mars 2009, IPSOGEN employait 51 personnes. Son siège social est situé à Marseille. La société a également une filiale, IPSOGEN Inc., à New Haven, CT, Etats-Unis.

Pour en savoir plus, visitez www.ipsogen.com

Contact

IPSOGEN
Vincent Fert

Président Directeur Général
Tél.: + 33 (0)4 9129 3090

fert@ipsogen.com

Suzan Hertzberg

Présidente d'Ipsogen Inc. et Vice Présidente Corporate Business Development

Tél.: +1 (203) 285-6170

hertzberg@ipsogen.com

ATCG Press

Communication corporate et produits

Marielle Bricman

Tél.: + 33 (0)4 9125 0785

ipsogen@atcg-partners.com

NewCap

Communication financière et relations investisseurs

Axelle Vuillermet & Pierre Laurent

Tél : + 33 (0)1 44 71 94 93

ipsogen@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant