Investissements industriels prévus en hausse de 4% en 2014

le
2
INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS PRÉVUS EN HAUSSE DE 4% EN 2014
INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS PRÉVUS EN HAUSSE DE 4% EN 2014

PARIS (Reuters) - Les industriels français ont revu en légère hausse leurs prévisions d'investissements pour 2014 après un recul confirmé à 7% sur l'ensemble de 2013, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée jeudi.

Ils attendent désormais une progression de 4% de leurs dépenses d'équipements cette année, contre 3% dans leurs précédentes prévisions de janvier.

Selon l'Insee, la révision à la hausse des prévisions pour 2014 concerne l'ensemble des secteurs, à l'exception notable des moyens de transport où ils devraient reculer de 3% (au lieu de -4% attendu lors de la précédente enquête), après avoir chuté de 13% en 2013.

Pour le sous-secteur automobile, les investissements diminueraient de 3% (contre -2% prévu en octobre), après un effondrement de 21% l'an passé.

Les progressions attendues dans les autres secteurs seraient plus soutenues qu'escompté précédemment : +9% (au lieu de +7%) dans les industries agroalimentaires, +8% (contre +7%) dans les équipements électroniques, électriques, informatiques et machines et +3% (contre +2%) dans les "autres industries".

Toujours selon l'Insee, les industriels interrogés sont aussi nombreux à faire état d'une hausse ou d'une baisse de leurs investissements entre le second semestre 2013 et le premier semestre 2014. Mais ils sont plus nombreux à anticiper une hausse pour le second semestre 2014.

L'investissement dans l'industrie représente environ un quart de l'investissement productif en France.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 6 mai 2014 à 10:03

    J'adore ces enquêtes : c'est toujours "demain on rase gratis"! Le minimum serait de nous donner les éléments qui pourraient nous convaincre que la prévision est réaliste et pas uniquement une vue de l'esprit des enquêteurs qui se sont bien fait entuber par les personnes ayant répondu à leur enquête!

  • gacher le mardi 6 mai 2014 à 09:17

    -7% +4% = -3.4% On est loin d'arriver à relancer la machine. C'est la fin de l'industrie qui est devenu obsolète. La France a perdu son industrie et en l'absence, il n'y aura plus de services, on va tous se recycler dans la vente de tour eiffel eux touristes, merci l'UM-PS